Octobre Rose🩷 le Kiasma et le Palais des Sports s'illuminent en rose tout le mois d'octobre, de 18h à 23h
Restauration scolaire
Restaurants scolaires : on est ce que l’on mange !
Les menus des écoles maternelles et élémentaires
Parce que les souvenirs d’enfance passent aussi par l’estomac – on se souvient de la fameuse madeleine de Proust – la Ville de Castelnau-le-Lez apporte un soin particulier à choisir un prestataire de qualité, et inclut progressivement les restaurants scolaires au sein des établissements, pour éviter les déplacements et garantir la sécurité des enfants.
Bien se nourrir pour bien grandir
Bien grandir, c’est également bien se nourrir. Les exigences de la Ville de Castelnau-le-Lez vont au-delà de celles de la loi Egalim. « Nous avons construit un cahier des charges exigeant avec 2 repas bio et 1 repas végétarien par semaine, et des produits de qualité : viandes Label Rouge, poissons MSC, œufs bio, production locale… », souligne l’adjointe Isabelle Séran. Un nouveau marché public prendra effet en janvier 2025. Par ailleurs, la commune est engagée dans la suppression progressive du plastique au contact des aliments.
Tarification des cantines scolaires
En s’appuyant sur l’analyse des besoins sociaux, la Ville a eu la volonté de passer de 5 tranches à 7 tranches la tarification sociale des restaurants scolaires et des accueils périscolaires. Concrètement, cela implique une solidarité et une meilleure équité pour le règlement des repas. Le tarif pour la tranche la plus haute a augmenté, celui de la classe la plus basse a baissé, et la classe moyenne n’a pas été oubliée. Ainsi, près de 80 % des familles ont vu leur tarification baisser à la rentrée 2023-2024. Le tarif le plus bas est de 1,20 € le repas avec l’accueil sur le temps périscolaire du midi, le tarif le plus élevé étant de 4,80 €.
Des restaurants scolaires inclus dans toutes les écoles !
Pour accentuer la sécurité et le confort des élèves, le Maire Frédéric LAFFORGUE a décidé d’intégrer les restaurants scolaires au sein des établissements. Après avoir intégré le restaurant scolaire dans l’école Saint-Exupéry, la Ville fait à nouveau le choix de la sécurité et du bien-être des plus jeunes en créant un nouveau restaurant scolaire alliant qualité et performance environnementale dans le bâtiment qui accueillait auparavant la piscine d’apprentissage de l’école Jean-Moulin. Cela évite aux élèves de sortir de l’école pour aller déjeuner à l’espace de restauration situé derrière l’école maternelle La Fontaine. Deux restaurants scolaires seront ensuite intégrés aux écoles Les Petits Princes puis Rose de France. Ceux de Jean-Moulin et Petits Princes ouvriront leurs portes fin 2025 – 2026.
Allergènes
- Période du 20 au 26 mai 2024 : Tableau des allergènes majeurs communiqué par le prestataire ELIOR.
- Période du 27 mai au 2 juin 2024 : Tableau des allegènes majeurs communiqué par le prestataire ELIOR.
Les allergènes indiqués dans la liste font partie des ingrédients composant les recettes de la semaine. Il est possible que toutes ou une partie de ces substances allergènes soient présentes.
Aussi, malgré toutes les précautions prises des contaminations accidentelles entre préparations dans les ateliers culinaires ne sont pas exclues.
Les informations sont issues des informations communiquées par les fournisseurs sur leurs propres produits, à la date d’émission de la liste des allergènes.
Par ailleurs, la société Elior est parfois contrainte d’effectuer des changements de menus de dernière minute, la nouvelle liste des allergènes serait alors communiquée au restaurant le jour de la consommation.
Règlement des frais du restaurant scolaire en ligne
Pour régler les frais du restaurant scolaire, rendez-vous sur le portail famille
Restauration scolaire
La Ville organise chaque lundi, mardi, jeudi et vendredi un service de restauration scolaire organisé dans l’un des six restaurants scolaires.
Retrouvez la liste des différentes structures :