- Établissements d'accueil du jeune enfant

 

Les modalités d'inscriptions

Les modalités d'inscriptions sur l’ensemble des établissements d’accueil du jeune enfant :
 
 Les dossiers de demande de place en crèche sont téléchargeables à partir du lien suivant

 
Après avoir complété le document, vous devrez le retourner accompagné des pièces justificatives, par courrier,  à la Direction Petite Enfance à l'adresse suivante :
Monsieur le Maire, Frédéric LAFFORGUE, rue de la Crouzette - CS 40013 - 34173 CASTELNAU LE LEZ CEDEX 
 
Vous pouvez également établir votre demande, sur papier libre, par courrier, à l'attention de Monsieur le Maire. Il vous sera transmis en retour le document indiqué.
 
Dès réception des dossiers complets et si vous remplissez les conditions de résidence sur la commune votre enfant sera inscrit sur liste d'attente.
 
La quasi-totalité des placements s'effectuant en août de chaque année, les commissions d'attribution débutent en mars pour se terminer en juillet.

La Direction Petite Enfance contacte les familles uniquement lorsqu’une place correspondant à leur besoin et à leur rang dans la liste d'attente peut leur être proposée.

En cas de non attribution à la rentrée, le dossier est automatiquement maintenu en liste d'attente pour l'année suivante.
 
Pour tout renseignement complémentaire, contactez l'adresse suivante : petiteenfance@castelnau-le-lez.fr ou le 04 67 10 71 91.


Présentation

Les structures d’accueil du jeune enfant de la Commune de Castelnau-le-Lez sont ouvertes du lundi au vendredi de 07h30 à 18h30.
L’ensemble des structures ferme la semaine de Noël et 3 semaines en aout (+1 semaine fin juillet pour les jardins d’enfants).

Les Multi-accueils et la crèche collective reçoivent les enfants âgés de 10 semaines à 4 ans pour des contrats à temps plein, à temps partiel ou en accueil occasionnel.

 

Leurs projets s’inspirent de deux courants pédagogiques : Montessori et Loczy :


La pédagogie Montessori initiée par Maria Montessori, a pour but de “permettre le développement et l’expression du potentiel de chaque enfant individuellement, grâce à un environnement approprié et au respect de sa personnalité”. Autrement dit, il s’agit de respecter le rythme de l’enfant pour qu’il devienne autonome, indépendant et qu’il développe sa confiance en lui.

Cela l’a conduit aux notions de libre choix, l’enfant étant le mieux placé pour savoir ce dont il a besoin et à quel moment il en a besoin. Mais aussi à démontrer l’importance de l’ambiance, c’est-à-dire de l’aménagement de l’espace et des relations des individus qui s’y côtoient. L’enfant choisit donc lui-même ses activités. Le matériel de jeu tient compte des possibilités locomotrices et manuelles des enfants et correspond à l’évolution de leur intérêt. Les jeux sont rangés à hauteur d’enfant. Ce qui est proposé doit leur permettre de développer au maximum leurs différentes sensibilités et compétences.

La phrase clé de la pédagogie de Maria Montessori est « Aide-moi à faire seul ».

 

L’autre courant dont nos structures s’inspirent est celui d’Emmi Pikler :

Selon la pédiatre hongroise Emmi PIKLER, directrice de l’Institut Lóczy, le bébé est acteur de son propre développement et peut devenir un partenaire actif dans les soins qui lui sont prodigués par les adultes de son entourage.

Elle a mis l’accent sur la nécessité de laisser l’enfant se mouvoir librement et de ne pas le mettre dans une position qu’il ne sait pas encore prendre lui-même. L’enfant peut ainsi développer sa motricité à son propre rythme, en sécurité corporelle, et avoir confiance en ses capacités personnelles. L’adulte doit aider l’enfant à trouver le moyen de se développer et de parvenir à faire les choses seul, dans le respect des acquisitions motrices.

Le professionnel verbalise tout ce qui concerne l’enfant : il le prévient de ce qu’il va se passer, lui explique les soins qu’on est en train de lui prodiguer. Ce partage verbal permet à l’enfant de réagir et d’anticiper les évènements.

Cela a conduit Emmi Pikler à mettre en évidence l’importance de la motricité libre du bébé et de l’activité autonome de l’enfant.

L’observation va permettre à l’adulte, de répondre au mieux aux besoins de l’enfant, d’aménager l’espace pour que l’enfant trouve dans son environnement, ce qui lui est nécessaire pour grandir et s’épanouir. L’adulte doit assurer au jeune enfant une sécurité affective et un sentiment de continuité dont il a besoin pour se construire.


Multi Accueil collectif « Charlotte Ferreres »

Allée Rose de France
34170 Castelnau-le-Lez
Tél. : 04 67 10 71 97

Situé dans les locaux de la Maison de l’Enfance, à côté des Ecoles Mario Roustan et Rose de France, ce multi-accueil dispose d’une capacité de 51 places.


 

Multi Accueil collectif « Charlotte Ferreres »

Multi Accueil "Les Nymphéas"

450, route de Nîmes
34170 Castelnau-le-Lez
Tél. : 04 67 04 37 30

Situé au niveau de l’Aube Rouge, le Multi Accueil "les Nymphéas" dispose de 36 places.

Ligne 2 du Tram – Arrêt Aube Rouge

adresse e-mail : petiteenfance@castelnau-le-lez.fr

Multi Accueil

Multi Accueil Madiba

31, rue Sainte Teresa de Calcutta
34170 Castelnau-le-Lez
Tél. : 04 11 28 19 11

Situé au cœur de l’écoquartier de Domaine de Caylus, il accueille 45 enfants.

 

adresse e-mail : petiteenfance@castelnau-le-lez.fr

Multi Accueil Madiba

Jardin d'enfants Jean Moulin

Maison de l’Enfance, Allée Rose de France
34170 Castelnau-le-Lez
Tél. : 06 82 76 39 68

Situé au sein de la Maison de l’Enfance, il a une capacité d’accueil de 15 enfants.
Les Jardins d’enfants accueillent uniquement des enfants âgés de 2 ans. L’originalité de son projet pédagogique se situe à mi-chemin entre la crèche et l’école maternelle. Les enfants vont se familiariser progressivement avec l’environnement scolaire, tout en bénéficiant de la prise en charge bienveillante et sécurisante de 4 professionnels de la petite enfance.


Le Jardin d'enfants Jacques Chirac

Ouverture prévue en septembre 2022.

Crèche familiale

Maison de l’Enfance, Allée Rose de France
34170 Castelnau-le-Lez
Tél. : 04 67 10 71 91

Ce service d’accueil familial, d’une capacité d’accueil de 57 places, assure l’accueil au domicile des assistantes maternelles, d’enfants âgés de 10 semaines à 4 ans, dans un cadre familial, rassurant et stimulant.

En crèche familiale, les enfants sont en effet gardés par des assistantes maternelles, à leur domicile. Ces professionnelles sont agréées par le Conseil départemental (Direction de la Solidarité Départementale, services de la PMI) et employées par la ville.

Elles sont encadrées et conseillées, notamment sur la pédagogie et la sécurité, par une directrice éducatrice de jeunes enfants et une infirmière. Des visites mensuelles sont organisées à leur domicile. Trois demi-journées par semaine, tous sont réunis à la Maison de l’Enfance et participent alors à des ateliers d’éveil à la Maison de l’Enfance.

 

 


Jardin d'enfants Vert Parc (fermé temporairement)

Allée des coquelicots
34170 Castelnau-le-Lez
Tél. : 06 74 63 67 18

jardin-eveil.jpgDu nouveau pour l'accueil des enfants de 2 à 3 ans A deux ans et demi, on est trop petit pour entrer à l’école, mais parfois suffisamment grand pour évoluer dans un milieu différent de celui de la crèche.

Toujours soucieuse de développer son offre d’accueil du jeune enfant, la ville a souhaité répondre aux besoins spécifiques à cette tranche d’âge en créant un jardin d’éveil.

Jardin d'enfants Vert Parc (fermé temporairement)

Le projet pédagogique

- Une attention personnalisée est portée à chaque enfant.

- L’adulte doit assurer au jeune enfant une sécurité affective et un sentiment de continuité dont il besoin pour se construire.

- L’adulte verbalise tout ce qui concerne l’enfant : il le prévient de ce qu’il va se passer, lui explique ce que l’on est en train de lui faire… Ce partage verbal permet à l’enfant de réagir et d’anticiper les évènements.

- L’enfant choisit lui-même son activité. Le matériel de jeu tient compte des possibilités locomotrices et manuelles des enfants et correspond à l’évolution de leur intérêt.

- L’adulte doit aider l’enfant à trouver le moyen de se développer et de parvenir à faire les choses seul, sans lui enseigner quoi que ce soit, dans le respect de ses acquisitions motrices. L’enfant ne doit pas être placé artificiellement dans une position qu’il n’a pas encore acquise.

- L’adulte est là pour l’aider à se construire sur le plan physiologique et psychologique. Il doit aider l’enfant à découvrir par lui-même.

- L’adulte doit observer l’enfant afin de le connaitre individuellement pour pouvoir par la suite adapter son attitude, ses propositions et aménager l’espace pour que l’enfant puisse trouver à tout moment quelque chose qui l’intéresse et répond à ses besoins. L’adulte doit pour cela connaitre les étapes du développement de chacun et savoir quelle étape est la suivante.

- Le matériel est à disposition et rangé à hauteur de l’enfant. Ce qui est proposé doit lui permettre de développer au maximum ses différentes sensibilités et compétences. 


 


 

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