Le risque inondation est un phénomène naturel très courant dans notre aire géographique, notamment à la fin de l’été et au début de l’automne durant ce qu’on appelle les épisodes cévenols.

L’État a lancé une grande campagne d’information que la Ville relaye et qui permet de faire le point de la situation à Castelnau.

Un risque connu
À Castelnau, il est identifié parmi les cinq risques majeurs du DICRIM (Document d’Information Communal sur les RIsques Majeurs) réalisé en 2005. Les crues du Lez, connues de mémoire d’homme comme étant les Lézades, datent pour les premiers témoignages du XIVème siècle.
Pour donner le maximum d’information en temps réel, la rapidité d’action et de réaction étant la base des réflexes lors de ces situations, Castelnau a ajouté, en plus des nombreuses actions de prévention, information, des travaux entrepris depuis des années, deux outils à la disposition de tous dans le cadre de son PCS (Plan Communal de Sauvegarde).

1 - La téléalerte

La téléalerte est un moyen de diffusion à grande échelle et instantanée, qui délivre des messages vocaux ou texte vers les habitants inscrits, et permet ainsi d’alerter rapidement les populations situées dans une zone à risque (exemple : riverains du Lez).
Acquis au printemps 2016 par la Ville auprès de la société Gedicom, il a été inclus dans le PCS (Plan Communal de Sauvegarde) mis en place pour votre sécurité.
Il a pour objectif de réduire à un délai le plus bref possible les conséquences d’un risque majeur, en complément des canaux d’information municipale utilisés par la Ville.
S’inscrire à la TÉLÉALERTE ? Rien de plus simple, cliquez ici. 
Vous recevrez alors un SMS en cas de risques (risque sismique, inondation…).

GEDICOM

2 - My Predict

L’application « My Predict » vous permet d’être informés en cas de phénomène générateur de risque inondation, de submersion, de tempête et de fortes chutes de neige pouvant impacter votre commune. Elle vous apporte une information d’aide à la décision, vous permet d’adopter les bonnes attitudes pour votre sauvegarde, celle de votre famille ainsi que celle de vos biens. L’application a été lancé par la société castelnauvienne Predict Services a pour vocation de répondre aux besoins des gestionnaires de risque, pour leur permettre d’être plus efficace en période de gestion de crise ; elle travaille pour 20 000 communes, dont Castelnau.

Gratuite la première année, elle devient payante ensuite sauf pour les habitants des communes clientes de Predict Services, comme c’est le cas pour Castelnau.

SYSTÈME D’ALERTE ET D’INFORMATION DES POPULATIONS

La Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion de Crise (DGSCGC) du ministère
de l’Intérieur en collaboration avec le Service d’information du Gouvernement (SIG) ont travaillé au développement d’une application mobile d’alerte des populations sur smartphone : « SAIP », pour Système d’Alerte et d’Information des Populations.

 

L’application actuelle a été développée pour l’Euro 2016 de football. A l’automne prochain, une nouvelle version de cette application sera mise à disposition avec :

• la prise en compte des risques liés aux intempéries,
• de nouvelles fiches conseils,
• l’ajout des messages de vigilance météo.