La Ville et l’EID vous informent
Ces ateliers SANS INSCRIPTION ET GRATUITS sont destinés à vous apprendre les gestes à adopter et les phases de la reproduction du moustique-tigre, des connaissances cruciales pour mieux empêcher son développement.
Des gestes simples à adopter
Le moustique tigre, reconnaissable à ses rayures noires et blanches, est une espèce invasive dans le sud de la France. Il peut être vecteur de maladies comme la dengue ou le chikungunya.
Le moustique-tigre se développant dans l’eau stagnante, 3 gestes simples permettent de limiter sa prolifération :
- Supprimez les eaux stagnantes (soucoupes, gouttières…).
- Installez des pièges (ou utilisez des larvicides écologiques).
- Couvrez les réservoirs d’eau (bacs, citernes) avec une moustiquaire pour empêcher les moustiques d’accéder à l’eau.
Astuces
- Placez un ventilateur en extérieur, les moustiques évitent les courants d’air !
- Portez des vêtements longs, amples et clairs
- Installez un bassin à poissons afin qu’ils mangent les larves de moustiques. Le bassin attirera également d’autres prédateurs (libellules, coléoptères…).
Pour tout renseignement ou faire un signalement
Pour en savoir plus, consultez le site de l’EID https://moustiquetigre.org/.
Pour signaler la présence du moustique-tigre : https://signalement-moustique.anses.fr/
Le saviez-vous ?
Un moustique pond jusqu’à 200 œufs en une semaine !