Préservation du patrimoine

La Ville de Castelnau-le-Lez est investie dans la sauvegarde du centre ancien et des berges du Lez.

Premier dossier abordé lors du dernier conseil municipal : la préservation du centre ancien.

En 2008, la Ville avait lancé une opération globale de requalification de son centre historique. Un cabinet d’architecture et un bureau d’étude avaient été chargés de faire un diagnostic sur la situation du centre historique et des espaces publics.

Présents au conseil municipal, les architectes Antoine Garcia Diaz et Serge Aimetti ont présenté aux élus leurs préconisations pour la commune.

La nouvelle équipe municipale souhaite poursuivre et intensifier ce travail de requalification du centre ancien. Les premiers travaux porteront sur la rue Pierre-Curie, le plan des Nobis avec l’amorce de la rue Jules-Guesde, prolongée par la rue Victor-Hugo.

Le Lez au cœur des projets

L’objectif premier consiste à assurer la mise en valeur des berges du Lez. Dans cette optique, la Ville souhaite également créer une passerelle piétonnière au-dessus du Lez, en lien avec le parc Monplaisir et le parc Méric.

Au regard de ces éléments, l’étude d’aménagement du centre ancien et des berges du Lez est relancée en partenariat avec Montpellier Méditerranée Métropole.