Obligation de débroussaillement, c’est maintenant !

Le débroussaillement, la meilleure façon d’éviter la propagation des incendies.

 

La Ville de Castelnau-le-Lez lance sa campagne de débroussaillement des herbes hautes afin de sensibiliser les habitants de la commune à ce geste essentiel, encadré par la loi, qui permet d’éviter les risques de propagation des incendies.

Attention à ne pas débroussailler trop tôt, pour éviter de perturber la nidification des oiseaux.

 

L’idéal est de débroussailler le plus tard possible, tout en restant dans la date limite du 30 juin.

Qui est concerné ?

Les « zones exposées », c’est-à-dire les propriétés situées dans les bois, les forêts, les landes, les maquis, les garrigues, les plantations forestières ou les reboisements, et à moins de 200 mètres de celles-ci, sont concernées par les obligations légales de débroussaillement, dites OLD.

Faut-il débroussailler en partie ou entièrement son terrain ?

L’article L.322-3 du Code forestier stipule que les propriétaires installés en zone exposée sont tenus de débroussailler et de maintenir leur propriété en état débroussaillé de la façon suivante :

  • La végétation doit être débroussaillée dans un rayon de 50 mètres à proximité des constructions, des travaux et des installations de toute nature. Une bande de 10 mètres de chaque côté des voies privées donnant accès à ces infrastructures doit être dégagée ;
  • tout terrain implanté dans la zone urbaine (zone U) du Plan local d’urbanisme (PLU) en vigueur doit être entièrement défriché ;
  • la totalité du terrain doit également être nettoyée si celui-ci est situé dans un lotissement.

 

Peut-on débroussailler chez son voisin ?

Dans les zones exposées, les limites de propriété ne doivent pas empêcher le débroussaillement. Celui-ci doit en effet être réalisé de manière continue, mais l’autorisation du voisin doit être obtenue au préalable pour que les travaux de nettoyage s’étendent sur sa parcelle. Si celui-ci refuse ou s’il ne répond pas à la demande, l’obligation sera à sa charge.

 

Date limite : le 30 juin 2025

Les travaux de débroussaillement doivent impérativement être réalisés avant le 30 juin 2025. Un contrôle peut être effectué, selon les termes de l’article L.134-7 du Code forestier.

Pour tout complément d’information lié à ces obligations, le public est invité à se renseigner auprès de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer de l’Hérault (DDTM 34).