Le Lez, fleuve qui traverse la ville, représente un écosystème riche. Il abrite une espèce endémique, le Chabot du Lez. D’autres espèces rares (sépia et capricorne) sont aussi présentes dans des lieux emblématiques de la commune.
La Ville de Castelnau-le-Lez s’est engagée à préserver les espaces naturels et la biodiversité qui sont extrêmement présents sur son territoire. C’est pourquoi, elle a répondu à un appel à projet « Territoires Engagés pour la Nature » – TEN – lancé par l’Agence Régionale de la Biodiversité Occitanie (ARB).
La stratégie « Biodiversité » de la Ville se construit autour des items suivants :
- la préservation et la restauration des milieux naturels,
- les espaces publics végétalisés ou végétalisables,
- les jardins privés.
Ces trois environnements (milieux naturels, espaces publics et jardins privés) sont le support des actions que la Ville de Castelnau-le-Lez souhaite mener, dans le cadre de son engagement au sein de l’appel à projet « Territoires Engagés pour la Nature » – TEN .
Ce dispositif TEN encourage les collectivités à mieux connaitre, agir et se mobiliser autour de la biodiversité.
Les actions portées par la Ville de Castelnau-le-Lez dans le cadre de la candidature sont les suivantes :
- ACTION 1 : Restauration et aménagement des berges du Lez,
- ACTION 2 : Végétalisation et désimperméabilisation de la cour de l’école Vert Parc,
- ACTION 3 : Sensibilisation à la biodiversité dans les jardins privés et création de la Maison de la Ville Durable et de la Biodiversité.
L’attribution de la reconnaissance « TEN » par le Conseil d’Administration de l’Agence Régionale de la Biodiversité Occitanie, a eu lieu en décembre 2020 pour la Ville de Castelnau-le-Lez !