Zoom sur l’école Montessori à Castelnau-le-Lez

Le fondateur et actuel directeur de l’école Montessori de Castelnau-le-Lez détaille les grands axes de cette méthode pédagogique alternative, qui prône l’épanouissement de l’enfant par l’autonomie et l’éducation positive.

Présentez-nous l’école

L’aventure a démarré en 2008 lors de la création de l’association la Maison des enfants (MDE). Nous organisions des conférences, des ateliers sur la parentalité.

Nous comptons aujourd’hui 155 enfants répartis en 6 classes. La MDE fait aussi office de centre aéré les mercredis après-midi, pour tous publics.

Les enfants sont répartis par tranche d’âge, de 2 à 12 ans. Ce mélange des âges est bénéfique, les plus jeunes veulent imiter les grands, qui se comportent en grands frères avec les petits. J’aime la possibilité de s’adapter aux uns et aux autres. Chaque nouveau va chercher à appartenir au groupe.

Comment se traduit la pédagogie Montessori ?

Le cœur de l’esprit Montessori consiste à donner un maximum d’autonomie à l’enfant. Un enfant impliqué dans son parcours est toujours plus concentré dans ce qu’il fait.

Avant de faire quelque chose par lui-même, l’enfant doit avoir vu l’adulte lui faire une présentation avant. Le travail se fait en petits groupes. L’autre point central est l’apprentissage bilingue, en français et anglais. Nos pratiquons pour ce faire le bilinguisme par immersion. Autrement dit l’encadrant bascule d’une langue à l’autre pour développer la réactivité des enfants.

Je perçois les éducateurs comme des facilitateurs, l’échange avec l’enfant s’inscrit autant que possible dans le dialogue, la prévention en amont afin d’éviter la réprimande. L’adulte ne doit pas se laisser dépasser par ses émotions.

La pédagogie Montessori en quatre étapes

La pédagogie Montessori distingue quatre périodes de la construction d’un individu, avec un dicton phare qui résume chacune d’elles :

  • De 0 à 6 ans : « Aide-moi à être et à faire par moi-même »
  • De 6 à 12 ans : « Aide-moi à penser »
  • De 12 à 18 ans : « Aide-moi à être avec les autres »
  • De 18 à 24 ans : « Aide-moi à m’engager dans la société et à m’y investir »

« Un enfant impliqué dans son parcours a toujours envie d’apprendre »

Richard Hill Directeur de l’école Montessori de Castelnau-le-Lez