Le nouveau jardin partagé Le Terrain, un havre de paix et de convivialité

Qu’ils disposent ou non d’une parcelle ou d’un bac dans ce jardin partagé, les Castelnauviennes et Castelnauviens étaient nombreux, à l’inauguration du Terrain, samedi 17 mai 2025, rue des Pensées. Lors de ce moment festif, le Maire Frédéric LAFFORGUE, entouré des adjoints Bruno ROUDIER, Nathalie LÉVY, Matthieu PERROT, a planté un sorbier des oiseleurs avec des membres de l’association Le Terrain.

Des habitants présents à l'inauguration du jardin partagé Le Terrain à Castelnau-le-Lez

Jardiner en toute convivialité et se détendre

On pouvait rencontrer des jardiniers de tous les âges, lors de l’inauguration : actifs, seniors, enfants, adolescents. Certains jeunes disposent même de leur propre parcelle, qu’ils cultivent amoureusement.

Parmi les actifs, on pouvait entendre leur plaisir à retrouver leur jardin chaque soir, après le travail. « C’est mon espace de respiration, après des journées fatigantes et stressantes », a confié une habitante. À côté d’elle, des riverains s’échangeaient des trucs et astuces naturels pour éviter les pucerons et les escargots. Tandis que d’autres, chapeau de paille sur la tête, prévoyaient déjà leurs plantations de cucurbitacées.

Vue sur le jardin partagé Le Terrain

1 942 m2 pleinement investis par les habitants

Dans les allées, des plants de tomates, déjà bien hauts, alternent avec des fraisiers remplis de fraises, des plantes fleuries, des lavandes, des tournesols. Les parcelles sont identifiées par des numéros. Des nains de jardins côtoient une fontaine à l’esprit zen. Un espace est dédié aux cactus.

Ici, les jardiniers sont solidaires et ont tissé des liens de partage et d’amitié.

Le Maire de Castelnau-le-Lez au micro lors de l'inauguration du jardin partagé Le Terrain

Un espace mis à la disposition des habitants par la Ville de Castelnau-le-Lez

Situé rue des Pensées, près de la plaine de jeux Jean-Fournier et de la résidence Vert Parc, le jardin partagé Le Terrain a été financé par la Ville de Castelnau-le-Lez, au titre du budget participatif 2022, et réalisé en étroite collaboration entre l’association Le Terrain, créée pour l’occasion, et les services techniques de la ville.

Il est composé d’espaces collectifs en gestion commune, de 20 parcelles individuelles et de 24 bacs, dont 4 bacs destinés aux personnes à mobilité réduite.

20 familles, qui adhèrent à l’association, le font vivre au quotidien, chacune à sa façon. Certains adhérents aiment se consacrer aux projets collectifs (création d’une mare notamment), d’autres préfèrent cultiver leur lopin ou leur bac.

Plusieurs aménagements réalisés : une serre, un chalet avec récupérateur d’eau et 3 composteurs ont été installés sur place.

Le saviez-vous ?

Le Conseil municipal du 17 mars 2025 a validé le don de matériel à l’association Le Terrain pour mener à bien ses actions, pour un montant total de 21 013,49 € TTC.

Il me paraît essentiel que les habitants aient accès à la nature. C'est pourquoi, en plus des 3 ouvertures de parcs du printemps 2025 (parc Pujol, parc Frédéric-Bazille et bois du Devois), 2 jardins partagés (Le Terrain et Eurêka) sont inaugurés à une semaine d'intervalle en mai 2025.

Frédéric LAFFORGUE Maire de Castelnau-le-Lez
La serre du jardin partagé Le Terrain

Une serre a été installée au Terrain pour les semis.

des plantations au Terrain
Des sauges arbustives s'épanouissent au Terrain

Des sauges arbustives s’épanouissent au Terrain.

La cabane à outils avec un récupérateur d'eau latéral au Terrain
Un espace est dédié aux cactées dans le jardin partagé Le Terrain, à Castelnau-le-Lez