Bâtiments publics : des mesures pour réduire la consommation d’énergie

Face à la crise énergétique, la commune réduit sa consommation, essentiellement les bâtiments publics.

Hausse du prix de l’énergie, développement durable : plusieurs facteurs ont amené la Ville de Castelnau-le-Lez à réduire la consommation d’énergie des équipements dont elle dispose. L’objectif demeure de maintenir une certaine cohérence entre l’utilisation de l’énergie et le confort nécessaire au bon fonctionnement des services et équipements publics.

Les principales mesures concernent surtout les bâtiments publics. Ainsi, il a été décidé que pour l’opération Octobre rose, les façades du musée de la Résistance, du Kiasma et du Palais des Sports seront éclairées seulement le premier et le dernier jour de l’opération (contre tout le mois l’an dernier). Tous les éclairages utilisés sont en LED, moins énergivore, et qui limite aussi la pollution lumineuse.

La même logique s’applique aux illuminations de Noël en décembre prochain. Elles fonctionneront cette année de 18h à 23h, au lieu de deux plages horaires habituellement (de 17 à 1h et de 5h à 8h). Ces mesures liées à des manifestations ponctuelles s’ajoutent au travail de long terme mené par la Ville pour réduire sa consommation d’énergie.

 

Une transformation sur le long terme

La commune procède au remplacement progressif des équipements vieillissants et énergivores par des nouveaux systèmes permettant d’atteindre au minimum le même niveau de confort (thermique, visuel, etc.). Cette exigence transparait aussi pour les bâtiments récents ou en construction, comme le futur groupe scolaire Jacques Chirac et l’extension du Palais des Sports, avec l’installation de panneaux photovoltaïques.

Ces derniers fonctionnent en partie grâce aux énergies renouvelables, telles que la géothermie ou le solaire photovoltaïque en autoconsommation. Ce procédé permet de limiter ainsi le soutirage d’électricité sur le réseau public.