Grands projets

 

Groupe scolaire Jacques Chirac

Initialement envisagé dans le quartier d’Eureka, c’est finalement sur le site de l’actuel stade Jean Fournier que le futur groupe scolaire Jacques Chirac verra le jour.

Cet équipement de 5 045 m2 présentera de nombreux atouts fonctionnels et pédagogiques.

La Ville de Castelnau-le-Lez souhaite faire de ce lieu un établissement innovant, préfigurateur de « l’école de demain » et adapté à l’acquisition des compétences du XXIème siècle.

Le choix du lieu a été dicté par plusieurs critères :

- Sur le plan financier, la volonté a été de construire sur un foncier appartenant à la commune pour éviter l’acquisition de terrain et donc un coût supplémentaire.

- Puis sur le plan technique, le lieu choisi présente plusieurs avantages (délais de réalisation plus courts, proximité du tramway, de l’avenue de l’Europe).

Le groupe scolaire sera situé au carrefour des quartiers Vert Parc, Mas de Rochet et Eurêka.
Cette localisation permettra l’accueil d’élèves domiciliés au sud de l’avenue de l’Europe. Ce choix a pris en compte une étude d’aménagement réalisée en amont du projet. L’étude a identifié les travaux à effectuer pour assurer une circulation fluide (piétons, cyclistes et automobiles). Choisi à l’issue d’une procédure de concours, le cabinet BPA Architecture a été chargé de concevoir cette opération, dans le respect du programme environnemental, fonctionnel et technique.

Au terme de sa construction, cet équipement sera composé de 5 classes maternelles, 11 classes élémentaires, un jardin d’enfants ainsi que des bureaux des services de l’Education nationale du territoire.

 

La conception du lieu présente une dimension environnementale importante.

Le futur groupe scolaire a été conçu dans une logique d’optimisation des espaces et des coûts. L’école maternelle et le jardin d’enfants sont, par exemple, situés au même endroit.
Ce mode de conception avait déjà été mis en place lors de la création du pôle petite enfance Madiba, réalisé en 2018 dans le quartier de Caylus.
Cette volonté se retrouve également à travers les matériaux choisis.
Des éléments locaux, biosourcés, faibles en empreinte carbone, ont été privilégiés. Ces matériaux permettent la préfabrication pour un chantier rapide et peu consommateur d’eau.
L’ensemble des rez-de-chaussée seront bâtis en pierres massives en provenance des carrières voisines du Gard. La toiture sera constituée d’une dalle en béton armé sur prédalle, isolée, étanchée et végétalisée. Les étages sont construits en ossature bois isolée à partir de bottes de paille de blé.
Il s’agit d’un bâtiment à énergie positive, qui consomme moins d’énergie que ce qui est produit directement sur le site grâce à une installation photovoltaïque

 

Des cours de récréation repensées

Sur le modèle des « cours oasis », les cours de récréation seront végétalisées dans le but de réduire les îlots de chaleur durant les périodes de fortes chaleurs. La majeure partie des revêtements de sol seront drainants (pavés, platelage bois et gravier roulé). Le jardin frais sera arboré de feuillus tels que les frênes à fleurs, chitalpas, micocouliers, chionenthus et l’arbre de Judée blanc. Ces cours plantées permettent aussi de créer un nouveau rapport entre les enfants et la Nature au sein même de leurs lieux d’apprentissage.

Contrairement aux cours traditionnelles, celles-ci ne seront pas revêtues d’asphalte mais proposeront une alternance d’espaces verts et de surface minérale perméable.
Elles seront ouvertes au public durant les vacances scolaires, faisant office de parcs urbains.

 

Innovation pédagogique

Les classes seront étudiées pour accueillir différentes configurations : classe frontale (dispositif
classique), ilots d’apprentissage ou encore classes totalement flexibles. L’école sera conçue pour s’adapter aux nouveaux usages pédagogiques et numériques, s’inscrivant évidemment dans le plan numérique de la commune porté depuis plusieurs années.

Des ateliers participatifs seront d’ailleurs organisés dans les mois qui précèderont son aménagement afin de recueillir les attentes des enseignants comme des élèves. Ce projet vient donc tout à la fois enrichir les capacités d’accueil scolaire de la commune mais aussi renforcer et diversifier ses équipements sportifs.
Dès la rentrée 2022, il est prévu la création d'un ALP (accueil de loisirs) pour des enfants de 3 à 12 ans.
Les services académiques de l’Education nationale du territoire disposeront de bureaux au sein de l’établissement.

 

Restauration scolaire

Les salles de restauration scolaire seront accessibles directement depuis les cours de récréation, le restaurant des maternelles sera également accessible depuis l’intérieur en cas de pluie.

Le gymnase

Le gymnase disposera d’un hall à l’extrémité Sud de l’entrée piétonne. Il sera accessible par les vestiaires et la salle polyvalente. Les élèves et les associations pourront profiter de ce lieu.

Hommage à Jacques Chirac

La dénomination du groupe scolaire du nom de l’ancien président de la République a lieu presque 2 ans jour pour jour après le décès de ce dernier, survenu le 26 septembre 2019. 

Lors du sommet de la Terre en 2002, Jacques Chirac avait prononcé les mots suivants : « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs. La nature, mutilée, surexploitée, ne parvient plus à se reconstituer, et nous refusons de l’admettre. L’humanité souffre. » Une partie de ce discours sera retranscrite sur les murs à l’entrée de l’établissement.

 

Suivre le chantier en temps réel

©TimeLapse Go'

 

Localiser le projet

 

ACCÈS RAPIDE