La Ville de Castelnau-le-Lez renforce davantage la protection avec l’arrivée du bustram pour que les usagers se sentent en sécurité. Elle a mis en place deux types de dispositifs de sécurité le long du parcours. Des caméras de vidéoprotection ont été installées, et 2 bornes d’alerte reliées à la police municipale ont été implantées à Eurêka, ainsi que 2 autres à Sablassou.

Arrivée du bustram à Eurêka et Sablassou : la Ville de Castelnau sécurise la ligne A

Jeudi 22 mai 2025 a eu lieu l’inauguration du premier tronçon de la ligne A de bustram. Cette nouvelle alternative – non polluante – à la voiture s’ajoute à la ligne 2 de tramway qui dessert déjà Castelnau-le-Lez. Une révolution pour le quotidien des personnes qui travaillent et vivent dans le quartier Eurêka ! La Ville de Castelnau-le-Lez accompagne cette ouverture de ligne par des mesures de protection des usagers et habitants.
Votre sécurité compte

L'essentiel
Le bustram est électrique, il n’émet pas de dioxyde de carbone. Les Castelnauviens peuvent le prendre à Notre-Dame-de-Sablassou ou Eurêka et rejoindre l’avenue de l’Europe, à Montpellier, où la station de bustram est située devant la piscine olympique. La ligne A de bustram s’étend sur 4,5 km de voies et dispose de 8 stations aménagées comme des stations de tramway.

Lors de l’inauguration, Frédéric Lafforgue, Maire de Castelnau-le-Lez, était accompagné des adjoints Gérard Sigaud, Nathalie Lévy, Thierry Dewintre et Philippe Guy notamment.
Il a rejoint sur scène le président de Montpellier Méditerranée Métropole, Michaël Delafosse, et la vice-présidente déléguée au Transport et aux Mobilités actives, Julie Frêche.

Eurêka enfin relié à Montpellier et Sablassou
Lors du discours inaugural, Frédéric Lafforgue a expliqué : « C’est une très belle réalisation. Je suis un maire heureux. Je me réjouis que ce beau bustram, habillé par un artiste, passe par Castelnau. Il offre une alternative intéressante et non polluante à la voiture dans le quartier Eurêka-Millénaire, où plus de 1 500 personnes travaillent.
Au départ de Sablassou, on se retrouve en moins de 16 minutes à la station place de l’Europe, à Montpellier, où l’on peut ensuite prendre un tram si besoin ».
Autre sujet de satisfaction : « Dans quelques mois on pourra se rendre depuis Castelnau-le-Lez aux 2 gares TGV, avec la connexion de la ligne 2 de tram aux lignes 1 et 4 ».
Le Maire a remercié toutes les équipes de TaM, celles de la Métropole et les entreprises qui ont travaillé sur le projet de bustram, saluant leur agilité.

Eviter les embouteillages
Le bustram a les qualités du tramway, à moindre coût pour les collectivités. Sur 75 % du trajet, une voie centrale réservée lui permet de dépasser les automobilistes, ce qui lui évite les embouteillages des heures de pointe. Quand le bustram se rapproche d’un feu de signalisation, celui-ci passe immédiatement au rouge pour les automobilistes, qui doivent le laisser passer.
Le bustram ne s’arrête donc qu’aux 8 arrêts que compte la ligne A.
Accessible aux personnes en situation de handicap
Cette ligne est à 100 % accessible, et dans chaque bustram, 3 places sont dédiées aux personnes circulant en fauteuil roulant.
Moins cher que le tramway pour les collectivités
Les lignes de bustram vont à terme prolonger les lignes de transport vers la première et la deuxième couronne de la Métropole. Il s’agit d’une solution de transport performante et d’un choix économe : le bustram est 3 fois moins cher en investissements et 2 fois moins cher en fonctionnement que le tramway.
Des projets pour le bustram
Une extension prévue pour la ligne A
D’ici 2028, la ligne A devrait être prolongée jusqu’à Castries. Elle desservira les zones d’activité du Crès et de Vendargues.
La ligne B en projet
Début 2027, la deuxième ligne entre Gennevaux, le futur terminus de la ligne 5 de tramway et Cournonterral devrait être livrée.