Participation citoyenne

 

La charte de la participation citoyenne

« Seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin ». Ce célèbre proverbe résume l’essentiel du principe d’intelligence collective dont s’inspire la démocratie participative.

Désignée également sous le terme de participation citoyenne, cette démarche permet de mobiliser les acteurs d’un territoire, de les impliquer dans les projets qui les touchent et faire naître des solutions inédites.

Il s’agit d’écouter la population et d’établir avec elle une relation fondée sur la coopération, afin de proposer des solutions à des problèmes souvent complexes. La ville de Castelnau-le-Lez s’engage dans cette démarche pour permettre aux Castelnauviens de devenir acteurs de leur ville et force de propositions.

Suite à l’enquête réalisée en octobre 2020 en vue de mieux prendre en compte les attentes des citoyens en matière de participation citoyenne, les résultats font apparaître un réel attrait des Castelnauviens à la vie de la cit0é et une profonde volonté de participer aux projets locaux.

Plusieurs enjeux se dégagent de l’analyse des réponses :

-       La démarche a été très bien accueillie et les Castelnauviens expriment l’envie de voir se développer les approches participatives dans la conduite de projets communaux,

-       La communication et la pédagogie sont les clés de la réussite de la démarche,

-       L’utilisation de l’outil numérique est à développer, en complémentarité des échanges directs.

Forte de ce constat, la Ville de Castelnau-le-Lez a décidé de formaliser son ambition dans un texte de référence : la charte de la participation citoyenne. Elle a été adoptée en conseil municipal du 17 mai 2021.

Elle constitue un cadre de travail commun entre la municipalité, les citoyens, les associations et autres acteurs du territoire. Elle présente les clés de la mise en œuvre des dispositifs participatifs à Castelnau-le-Lez : les définitions, les valeurs, les engagements, les différents niveaux de participation, les acteurs, les thèmes, les espaces d’échanges et le suivi.

En fonction des projets et de leur état d’avancement, la Ville définit le degré de coopération et les attendus en matière de participation qu’elle souhaite avoir avec les acteurs locaux et les Castelnauviens .

Les élus du Conseil Municipal gardent leur rôle de décision, mais exergue : la participation citoyenne permet d’activer le principe d’aide à la décision et de tenir compte des avis exprimés pour éclairer les choix.

La charte de la participation citoyenne sera amenée à évoluer au fil du temps en s’enrichissant des retours d’expériences des actions mises en œuvre dans la commune.

 

Retrouvez la charte de la participation citoyenne ici 

Ou rendez-vous sur le site de la participation citoyenne ici

 

La charte de la participation citoyenne
 

ACCÈS RAPIDE