Parc Monplaisir

Monplaisir, parc centenaire, lieu de détente dans la mémoire collective des castelnauviens mais aussi des montpelliérains.

Entrée libre.

Baignades, pêche, jeux nautiques et même joutes (deuxième partie du XIXème siècle), ont longtemps été les activités pratiquées aux bords du parc.

Ce fut aussi le lieu des repas sur l’herbe, des tangos et paso doble, alors que la guinguette de Monplaisir accueillait une population aussi nombreuse que variée.

Le tramway qui desservait alors (ou déjà !) Castelnau depuis 1880 déversait des flots de montpelliérains au centre du vieux village. Il ne restait plus alors qu’à rejoindre les berges à pied.

monplaisir hier
monplaisir aujourd’hui

A noter que la guinguette de Monplaisir, familiale et bien fréquentée, contrebalançait celle de la Pomponnette, située sur les berges au niveau de l’actuelle place Charles de Gaulle, véritable dancing qui drainait la jeunesse des alentours et les militaires de Montpellier.

En 1933, une lézade (crue du Lez) aussi soudaine que terrible marqua la fin de la guinguette de Monplaisir avec le décès de sa propriétaire, Mme Pardigon.
En 1959, le parc fut acheté par la Commune. Il est redevenu depuis un lieu de plaisir où s’y déroule des mariages, des repas, mais aussi la Fête de la St Jean, la Fête Nationale et de nombreux concerts.

Une aire de jeux pour enfants est également accessible.