Décarbonation et transition énergétique de la commune

Mardi 20 mai, Frédéric Lafforgue, Maire de la Ville de Castelnau-le-Lez, et Jean-Baptiste Mermoux, Responsable de la Gestion de l’Énergie et des Fluides de la Ville, sont intervenus au Club Décarbonation de GRDF pour partager les actions concrètes menées par la Ville en matière de sobriété énergétique.

Le rendez-vous de la transition écologique locale

Plus de 80 professionnels se sont réunis à l’Horizon Resort Massane, hôtel écoresponsable à Baillargues, pour échanger sur la décarbonation.

GRDF a démontré son engagement en présentant des solutions innovantes et concrètes, malgré les défis actuels, en partenariat avec de nombreux fabricants de matériels présents ce jour-là.

Ce projet de GRDF est délibérément orienté sur l’accompagnement de la transition écologique avec un réseau adapté et des collaborateurs mobilisés en faveur de l’efficacité énergétique et d’un gaz à terme 100 % renouvelable.

 

Une politique énergétique concrète

La Ville de Castelnau-le-Lez a pu présenter un retour d’expérience et des solutions concrètes sur la commune :

  • Réduction de 50 % des émissions de gaz à effet de serre sur notre patrimoine public
  • Objectifs climatiques 2030 déjà atteints pour plus de la moitié des bâtiments
  • Pompes à chaleur (PAC) hybrides, géothermie, panneaux photovoltaïques : des solutions concrètes déployées pour allier efficacité, confort et maîtrise des coûts

 

Consultez le retour d’expérience de Castelnau-le-Lez et ses chiffres clés

À Castelnau-le-Lez, chaque investissement énergétique est pensé pour le long terme. Bravo aux services municipaux et à toutes les équipes mobilisées pour cette réussite collective !

Frédéric Lafforgue Maire de Castelnau-le-Lez