Budget participatif : les 5 projets lauréats dévoilés !

Cinq projets citoyens élaborés par les Castelnauviens sont retenus pour être réalisés par la commune. Ils sont consultables par le public à partir du 17 octobre.

Après les propositions, l’action ! Au printemps dernier, les Castelnauviens ont été nombreux à proposer des idées pour le premier budget participatif de la Ville. Après une phase d’ateliers dans les Maisons des Proximités, et d’analyse avec les services, 5 projets ont été retenus, soit un par quartier. Ces projets tous réalisables en 2023 sont les lauréats du budget participatif 2022.

Lancé en 2022, le budget participatif permet aux habitants de se mobiliser et de proposer des projets d’intérêt général pour leur quartier, par exemple en matière de développement durable, de solidarité, de culture.

Fruits d’un travail collectif dans les quartiers, 5 projets restent réalisables et acceptés par la commune. Ces projets sont financés et réalisés par la Ville.

 

Les 5 projets lauréats 2022 sont consultables à partir du 17 octobre dans des films de présentation disponibles :

Découvrez ici le premier projet lauréat, au Mas de Rochet

Découvrez ici le deuxième projet lauréat, à Europe – Prado Concorde

Découvrez ici le troisième projet lauréat, à Caylus

Découvrez ici le quatrième projet lauréat, à Eurêka

Découvrez ici le cinquième projet lauréat, au Devois

  • Auprès des Maisons des Proximités.

 

Castelnau-le-Lez s’engage dans la démarche de participation citoyenne depuis 2020 pour plus de proximité entre élus et habitants. Dès lors, de nombreuses actions ont été mises en œuvre, telles que les ateliers des mobilités douces, les marches exploratoires, ou les consultations dans le cadre d’aménagements comme le parc des berges du Lez.

 

Le tournage des films

Afin de mettre en valeur les 5 projets lauréats et de permettre aux habitants porteurs d’idées d’expliquer leur démarche, nous avons réalisé ces cinq films promotionnels. Toujours dans un souci de démarche participative et apprenante, nous avons souhaité que ces clips soient tournés avec les habitants en collaboration avec les Maisons des Proximités.

Ils ont donc imaginé les scenarios, rédigé les scripts, mis en scène, fabriqué les décors et les costumes, choisi les musiques… et  joué devant la caméra.

Vous avez certainement pu les croiser ces dernières semaines au détour d’une place ou d’une rue, face aux caméras.

Leur enthousiasme et leur engagement nous permettent de vous présenter des films authentiques et de qualité.