Le Complément de libre choix du mode de garde (CMG ) évolue
Cette évolution du CMG, versé par la Caf pour l’emploi d’une assistante maternelle, a pour but de mieux prendre en compte la situation réelle des familles (revenus, nombre d’enfants à charge, nombre d’heures de garde …) et de rapprocher le coût pour la famille entre l’accueil en crèche et l’emploi d’une assistante maternelle.
Rendez-vous sur le site de l’Urssaf, service Pajemploi, afin d’estimer le montant de votre CMG et la part restant à votre charge. Le résultat vous sera donné à titre indicatif. À partir de septembre 2025, le montant réel de votre CMG sera calculé chaque mois par l’Urssaf service Pajemploi, en fonction des heures de garde déclarées.
CAF – Réforme du CMG : une aide plus adaptée pour les familles
CAF – Réforme du CMG : la foire aux questions
Évolution du complément de libre choix du mode de garde (CMG) – Urssaf.fr
Pour les enfants
– Le RPE leur propose des matinées d’éveil pour partager des moments ludiques et conviviaux, en présence et sous la responsabilité de l’assistant(e) maternel(le) agrée(e).
Ces temps leur permettent :
– de rencontrer d’autres enfants, d’autres adultes
– d’enrichir et d’éveiller leur curiosité par des propositions variées (atelier d’éveil musical, atelier peinture, atelier de motricité, temps de conte …)
Le RPE leur offre ainsi un environnement ludique et évolutif en fonction de leur âge.
Les éducatrices de jeunes enfants tiennent compte des principes de la charte nationale d’accueil du jeune enfant pour organiser les matinées d’éveil qui ont lieu les lundis et mardis de 9h30 à 11h30 au centre de loisirs de la ville.