
8 mars, retrouvez la journée internationale des droits des femmes à Castelnau-le-Lez

ÉDITION 2025
« POUR TOUTES LES FEMMES ET LES FILLES : DROITS, ÉGALITÉ ET AUTONOMISATION »
Le thème de cette année appelle à des actions qui peuvent libérer les chances, le pouvoir et l’égalité des droits pour toutes les femmes et augurer d’un avenir aux couleurs féministes où personne ne sera laissé de côté.
L’autonomisation de la prochaine génération, à savoir les jeunes, en particulier les jeunes femmes et les adolescentes, est au cœur de cette vision qui consiste à leur donner les moyens d’être les catalyseurs d’un changement durable.

PROJECTION DU COURT-MÉTRAGE UNE VIE APRÈS DE CATHERINE SERU AVEC L’ASSOCIATION ET SI NOUS EN PARLIONS.
À 17h30 au Kiasma
Durée : 26 minutes
Mira, petite fille de 6 ans avide de découvrir et comprendre le monde, a un besoin primordial pour y parvenir : se faire aimer de sa mère.
Mais elle se heurte constamment aux comportements inadaptés et dysfonctionnels de celle-ci, dont les réactions sont extrêmement sévères.
Mira, tétanisée, ne comprend pas, perd tous ses moyens et quand c’est trop insupportable, se dissocie.
Les sanctions et les humiliations vont de pire en pire jusqu’au jour où c’est l’accident…
Cette catastrophe sera-t-elle le début de la reconstruction pour Mira ?
Participer à cet événement, je réserve en ligne
SUIVI DU DÉBAT SUR L’IMPACT DE LA MALTRAITANCE SUR LE CERVEAU


VERNISSAGE DE L’EXPOSITION DOUBLE VISION DE CINDY SOULA
À partir de 19h dans le hall du Kiasma
Exposition visible jusqu’au 10 avril
L’un est photographe et l’autre peintre. Lorsque Cindy Soula, jeune peintre française, a fait le choix de peindre ces huit photos de Morten Andresen, photographe de rue qui vit à Oslo en Norvège, c’est parce que son univers a rencontré le sien.
Le sujet est commun, la femme dans la rue, mais l’oeuvre reste unique où la réalité est explorée et exprimée, par deux pratiques différentes, selon la sensibilité des deux artistes.
L’intention de chacun, la technicité de leur geste, devant les potentialités d’une situation, vont générer un sens lui aussi différent, tant poétique que philosophique. Le public sera confronté à ces deux gestes singuliers et il projettera sur la photographie puis sur la peinture ses propres émotions.
La photo réinterprétée sur la toile par le pinceau aura sur lui un autre écho que celui suscité par l’oeil du photographe.
Vernissage organisé par la Direction de la culture de la Ville de Castelnau-le-Lez.
Réservations en ligne ici ou au 04 67 14 27 40.