Une étude pour requalifier le cœur de ville

Afin d’éviter une densité urbaine excessive et favoriser l’émergence de la nature en ville, la commune souhaite mener une étude de composition urbaine sur le cœur de ville, du centre ancien jusqu’au secteur du Kiasma.

Dans l’objectif d’améliorer la qualité de vie des Castelnauviens, les points forts de cette étude mettent en avant la présence d’une trame verte arborée de l’espace boisé structurant du Lez, mais aussi des espaces verts diffus.

Cette étude, financée par la Ville et menée conjointement par un bureau d’étude et la Métropole propose la réalisation d’une analyse urbaine du fonctionnement actuel, ainsi que les évolutions envisageables. Elle permet de poursuivre le travail engagé sur l’avenue de l’Europe et de doter la commune d’un outil de régulation des opérations immobilières.

Ces dispositions, élaborées avec la Métropole, se retranscriront dans le règlement du futur Plan local d’urbanisme intercommunal) PLUI, dont l’approbation est prévue pour la fin 2023. Pour ne pas compromettre la cohérence des aménagements à venir. La collectivité doit aussi pouvoir opposer, le cas échéant, un sursis à statuer aux demandes d’autorisation d’urbanisme (permis de construire, permis d’aménager, déclarations préalables).

Le Conseil municipal a validé cette étude urbaine ainsi que son périmètre.