Être hébergé en EHPAD

 

EHPAD Les Mûriers

295, ch. des Mûriers BP 35 34171 Castelnau-le-Lez
Tél. : 04 67 14 77 14 
Fax : 04 67 14 77 00 

Ouvert en octobre 1976 et réhabilité en 2000/2001, l'EHPAD accueille des personnes âgées dépendantes et semi-valides d’au moins 60 ans. 

l'EHPAD « Les Mûriers » a pour vocation de procurer à tous les résidents l’attention, la sécurité, les prestations et les soins qu’ils sont en droit de recevoir dans le respect de leur dignité et de leur personnalité.

Depuis janvier 2001, date de dernière sa réhabilitation, sa capacité d’accueil est de 84 résidents et compte deux lits d’hébergement temporaire..

L’établissement est composé de :
·    4 chambres de 16 m2
·    76 studios de 38 m2


Admission :
L’EHPAD Les Muriers est habilité à l’aide sociale.
Le dossier d’admission commun aux deux établissements est à retirer auprès de l’un des EHAPD.
L’admission devient définitive après une visite auprès du Médecin coordonnateur ou de l’Infirmier coordonnateur  et du Directeur.
Pour plus de renseignements, contactez l’EHPAD aux coordonnées ci-dessus.


Tarifs hébergement 2018 :
60,96 Euros par jour pour une personne seule
93,24 Euros par jour pour un couple en chambre double.
Auquel s’ajoute le tarif dépendance soit. 6,20 Euros à charge du résident par jour.

 

Le projet de transfert et d’extension de l’EHPAD les Mûriers à Eurêka
Géré par le CCAS, l’EHPAD les mûriers est entré en fonction en octobre 76 et a accueilli à la fin des années de nombreuses générations de castelnauviens.
Le bâtiment a toutefois aujourd’hui vieilli et sa rénovation parait difficile tant pour l’ampleur des travaux qu’il faudrait réaliser que pour les désagréments (bruits, coupures d’électricité) que ces travaux pourraient occasionner aux résidents d’un bâtiment occupé. 
C’est au sud-ouest de la commune, au cœur du quartier Eurêka que sera engagé en 2019 le chantier de reconstruction de l’EHPAD les Mûriers. Localisation idéale puisque ce quartier a fait des liens intergénérationnels et du « bien-vieillir » des axes essentiels de son projet d’aménagement. 
D’une capacité totale de 90 lits (soit 6 de plus que l’équipement actuel), le nouvel EHPAD accueillera, comme c’est déjà le cas, des personnes âgées dépendantes mais disposera également de deux unités protégées destinées à accueillir des personnes âgées  souffrant de troubles cognitifs graves (Alzheimer ou troubles apparentés). 

D’une superficie totale de 5470 m2, ce projet poursuit des objectifs ambitieux : offrir aux résidents un lieu de vie fonctionnel et convivial, optimiser le confort des résidents et du personnel par la réalisation de locaux et le déploiement de moyens adaptés à la dépendance. Mais le bâtiment respecte également les grands principes environnementaux et techniques définis par le quartier. A l’instar des différents bâtiments publics et privés qui s’édifieront bientôt sur le quartier Eurêka, et conformément au projet d’inclusion numérique porté par la ville, l’EHPAD sera en effet résolument connecté et sera équipé de divers outils numériques à même de faciliter la prise en charge et de renforcer l’autonomie des résidents accueillis. 
À l’issue d’une procédure de concours, l’opération de reconstruction a été confiée au groupement d’architectes A+ qui s’est distingué par la qualité esthétique et fonctionnelle de son projet. 
Le chantier devrait démarrer avant la fin 2019 pour une ouverture prévisionnelle fin 2021. 


EHPAD et EEPA Via Domitia

Allée des Meulières, 34170 CASTELNAU LE LEZ
Tél. : 04.99.23.37.70 
Fax : 04.99.23.37.79

L'EHPAD Via Domitia (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) a ouvert ses portes mi-juillet 2010. Cet établissement situé à proximité du Palais des Sports, est desservi par la ligne de tramway n°2.
L’EHPAD accueille des personnes âgées dépendantes et des personnes handicapées mentales vieillissantes, âgées d’au moins 60 ans.

La structure est composée de 48 chambres individuelles, d’une surface de 25 m², meublées et équipées, et réparties de la façon suivante :
·    1 section de 36 chambres pour les personnes âgées dépendantes (dont 2 chambres réservées aux séjours temporaires)
·    1 section de 12 chambres pour les personnes handicapées vieillissantes, sortant d’ESAT (Etablissement ou Service d’Aide par le Travail) et ATO (Atelier Occupationnel). 

L’établissement étant une seule entité, l’organisation générale est identique pour chaque section. Cette organisation dépasse la simple action d’hébergement et privilégie l’accompagnement des résidents. En conséquence, chaque section bénéficie d’un accueil et d’un encadrement adaptés, assurés par une équipe pluridisciplinaire spécialisée. 
2 chambres sont réservées à des séjours temporaires. Cette forme alternative d’accueil est proposée pour une période pouvant aller d’1 semaine à 2 mois.

Admission :
L’EHPAD Via Domitia est habilité à l’aide sociale. 
Le dossier de demande d’admission est à retirer auprès de l’un des EHPAD.

Toutefois, l’admission des personnes handicapées mentales vieillissantes est conditionnée par l’accord préalable de la Commission des Droits et de l’Autonomie siégeant à la Maison Départementale des Personnes Handicapées. 
Un dossier est à constituer auprès de cet organisme. 

 

Tarifs hébergement 2018 :
En section Personnes Agées de l’EHPAD :
Hébergement : 72,70 Euros par jour auquel s’ajoute 4,57 Euros par jour de ticket Modérateur au titre du tarif dépendance.
En section Personnes handicapées Mentales Vieillissantes de l’EEPA :
Hébergement : 102,26 Euros par jour à charge du résident.


Se renseigner sur l’allocation personnalisée d’autonomie

L’APA (allocation personnalisée d’autonomie) est une allocation destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie :

  • l’APA à domicile aide à payer les dépenses nécessaires pour rester vivre à domicile malgré la perte d’autonomie ;
  • l’APA en établissement aide à payer une partie du tarif dépendance en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).
     

L’APA est versée par le Conseil Départemental. La loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement a revalorisé et amélioré l’APA à domicile.
L’APA est une allocation destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus :

  • qui ont besoin d’aide pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne : se lever, se laver, s’habiller…,
  • ou dont l’état nécessite une surveillance régulière.

L’APA ne fait l’objet d’aucune récupération des sommes reçues ni du vivant ni au décès de son bénéficiaire. Le département ne peut donc pas demander le remboursement des sommes versées au bénéficiaire si sa situation financière s’améliore de son vivant, ni les récupérer sur sa succession à son décès.


Pour bénéficier de l’APA, il faut :

  • être âgé de 60 ans ou plus,
  • résider en France de façon stable et régulière,
  • être en perte d’autonomie, c’est-à-dire avoir un degré de perte d'autonomie évalué comme relevant du GIR 1, 2, 3 ou 4 par une équipe de professionnels du conseil départemental.

Il n’y a pas de conditions de revenu pour bénéficier de l’APA. Si vous remplissez les conditions d’âge, de résidence et de perte d’autonomie, vous pouvez ainsi bénéficier de l’APA quels que soient vos revenus. En revanche, le montant attribué dépend du niveau de revenus. Au-delà d’un certain niveau de revenus, une participation progressive vous sera demandée.


L’APA ne peut pas être cumulée avec les prestations suivantes :

  • La PCH (prestation de compensation du handicap),
  • L’aide-ménagère à domicile,
  • Les aides des caisses de retraite.

L’APA peut être attribuée aux personnes :

  • qui vivent chez elles : on parle d’APA à domicile ;
  • qui vivent en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) : on parle d’APA en établissement.
     

Attention, les personnes qui vivent dans une résidence autonomie (ex-logement-foyer), une résidence services ou une petite unité de vie doivent faire une demande d’APA à domicile et non d’APA en établissement. 

De la même façon, les personnes vivant chez des accueillants familiaux doivent faire une demande d’APA à domicile.
L’APA à domicile et l’APA en établissement ont des règles d’attribution et de calcul différentes :

  • l’APA à domicile aide à financer les dépenses inscrites dans un plan d’aide ;
  • l’APA en établissement aide à payer une partie du tarif dépendance facturé aux résidents des EHPAD.

Si vous bénéficiez de l’APA à domicile et que vous envisagez d’aller vivre dans un EHPAD, le montant d’APA qui vous sera attribué ne sera pas le même à domicile et en établissement.
À noter : si vous résidez dans un établissement qui ne se trouve pas sur le territoire français, vous ne pouvez pas bénéficier de l’APA.

Le CCAS peut vous remettre le dossier de demande et vous aider à le constituer. Tel : 04 67 14 27 28


 

ACCÈS RAPIDE