Futur « visage » de la rue d’Aquitaine : donnez votre avis jusqu’au 8 octobre 2025 !

La rue d’Aquitaine va bénéficier d’un réaménagement. Dans ce cadre, la municipalité de Castelnau-le-Lez a choisi d’initier une concertation citoyenne. Les riverains ont déjà participé à une première réunion le 18 juin 2025, durant laquelle 2 scénarios leur ont été présentés. La Ville convie maintenant les habitants à choisir leur proposition préférée et à émettre des préconisations, s’ils le souhaitent !

Réinventer la rue d'Aquitaine

Dans le cadre de l’aménagement à venir de la rue d’Aquitaine, la Ville a souhaité consulter les Castelnauviennes et Castelnauviens concernés. La réunion participative du 18 juin, qui s’est tenue dans cette rue avec les habitants et en présence d’un technicien de Montpellier Méditerranée Métropole, a permis d’exposer les 2 propositions formulées par un bureau d’études.

Les riverains, usagers au quotidien de cette rue, ont pu apporter leur expertise concernant leur quartier, leurs besoins et leurs attentes.

Les deux scénarios présentés ci-dessous tiennent compte de leurs observations dans la mesure du possible, dans le respect des contraintes juridiques et financières.

Solution 1

Plan d'aménagement 1 de la rue d'Aquitaine à Castelnau-le-Lez
Solution 1 d'aménagement de la rue d'Aquitaine à Castelnau-le-Lez

Pour plus de lisibilité, téléchargez le document en version PDF

Solution 2

Plan d'aménagement 2 de la rue d'Aquitaine à Castelnau-le-Lez
Solution 2 d'aménagement de la rue d'Aquitaine à Castelnau-le-Lez

Pour plus de lisibilité, téléchargez le document en version PDF

Quelle est votre proposition favorite pour la rue d'Aquitaine ?

Exprimez-vous par mail !

Vous pouvez envoyer aux services de la Métropole vos avis sur ces deux scénarios, à l’adresse suivante : projetaquitaine@castelnau-le-lez.fr

Deux permanences et un cahier à remplir par les riverains

Les plans seront exposés à la Maison des Proximités du Devois à partir du 25 août 2025. Les habitants pourront apporter leurs contributions dans un cahier des avis.

M. Guigou, responsable de la cellule Ingénierie à Montpellier Méditerranée Métropole, et l’élu du quartier du Devois assureront des permanences les mercredis 10 et 17 septembre, de 13h à 15h, à la Maison des Proximités du Devois.

Clôture de la concertation le 8 octobre 2025

Les diverses contributions recueillies seront rassemblées et feront l’objet d’une analyse et d’une synthèse. Le projet sera ensuite retravaillé en fonction des remarques et propositions des habitants, avant de leur être présenté.