Angela : un dispositif de lutte contre le harcèlement de rue lancé le 8 mars

À l’initiative de Sylvie ROS-ROUART, adjointe à la culture et à l’égalité Femmes/Hommes, des représentants de la Ville dont Thierry DEWINTRE, adjoint aux finances et aux commerces de proximité, ont rencontré l’association des commerçants de la Ville pour leur présenter le dispositif.

Demandez Angela

8 jeunes femmes sur 10 ont peur de sortir seules le soir. La plupart des femmes ont déjà été harcelées ou suivies dans la rue ou les transports en commun. Le but du programme est de créer un réseau de lieux sûrs (bars, restaurants, hôtels, supermarchés, commerces…) partout sur le territoire communal.

Ainsi, chaque personne en détresse peut désormais se rendre dans un commerce où est affiché ce logo, et demander «Où est Angela?».

À cette question, lancée à la manière d’un message codé, les responsables de ces établissements savent qu’ils doivent immédiatement mettre la victime à l’abri, et la prendre en charge.

Des autocollants spécifiques sont collés sur les vitrines des commerces partenaires pour permettre aux victimes de les identifier rapidement.

L’association des commerçants de Castelnau-le-Lez s’est montrée très volontaire pour le déploiement du dispositif Angela et va s’engager dans une action de sensibilisation auprès des commerçants afin de les inviter à rejoindre le programme.

L’objectif est que tous les quartiers commerçants de la Ville soient couverts.

 

Égalité femmes / hommes : la Ville sur tous les fronts

Ce dispositif arrive donc aujourd’hui à Castelnau-le-Lez et fait écho aux actions déjà menées par la Ville en matière de défense des droits des femmes et d’engagement pour l’égalité entre les  hommes et les femmes.

Castelnau-le-Lez agit pour l’égalité. Plusieurs actions, en ce sens, ont déjà été entreprises dont le maillage est décliné de façon transversale dans toutes les politiques publiques (associative, éducative, sportive, culturelle, aménagement, etc.) :

  • Création en 2020 d’une délégation égalité Femmes/Hommes avec une adjointe dédiée.
  • Pour les scolaires, parcours éducatif « Filles et garçons sur le chemin de l’égalité » (expositions itinérantes, ateliers …)
  • Sensibilisation des collégiens et collégiennes à la représentation genrée des métiers.
  • « Castelnau Donne des Elles » : accompagnement des femmes dans leur projet professionnel et leur parcours de vie.
  • Labellisation « École régionale du Numérique » avec une attention particulière auprès des demandeuses d’emploi.
  • Accueil de la formation « 100% femmes » portée par Simplon.
  • Des permanences du CIDFF (Centre d’information sur les droits des Femmes et des familles) dans les maisons des proximités.
  • Création d’une structure d’hébergement, d’accompagnement et d’orientation de femmes victimes de violences conjugales.