- Établissements d'accueil du jeune enfant

 

Multi-accueil de la Maison de l’Enfance

Allée Rose de France
34170 Castelnau-le-Lez
Tél. : 04 67 10 71 96

 Le multi-accueil de la Maison de l’Enfance "Charlotte Ferrères" :
1 équipement, 4 services… pour répondre à la diversité de vos besoins !


 


Multi-accueil "Les Nymphéas"

450, route de Nîmes
34170 Castelnau-le-Lez
Tél. : 04 67 04 37 30

Cette crèche offre 36 places d’accueil destinées aux enfants de 0 à 4 ans, réparties en :
- 34 places d’accueil régulier, en contrat, à temps complet ou partiel
- 2 places d’accueil occasionnel
Soit une cinquantaine de familles (une même place étant souvent occupée par plusieurs enfants différents).


 

Crèche municipale "Les Nymphéas"
450, route de Nîmes
Tél. : 04 67 04 37 30
Ligne 2 de tramway – arrêt Aube rouge


Multi-accueil Madiba

31 rue Sainte Teresa de Calcutta
Tél. : 04 11 28 19 11

Avec ses 45 places de crèche, le Pôle Petite enfance Madiba accueille les enfants de 10 semaines à 4 ans.

 

Pour toute demande d’inscription, veuillez adresser un courrier à :
Monsieur le Maire de Castelnau-le-Lez
À l’attention de la Direction Enfance - Jeunesse & Éducation
Rue de la Crouzette – CS 40 013
34173 Castelnau-le-Lez cedex


Crèche familiale / service d'accueil régulier familial

- Le service d’accueil familial assure l’accueil, au domicile des assistantes maternelles, d’enfants âgés de 10 semaines à 4 ans, dans un cadre familial, rassurant et stimulant.

- Le service d’accueil familial allie un accueil familial au domicile des assistantes maternelles et un accueil collectif, lors des matinées d’éveil, qui ont lieu les, mardi, mercredi et jeudi à La Maison de l’Enfance.

- Les assistantes maternelles sont agréées par le Conseil Départemental et embauchées par la Ville. Elles sont encadrées et conseillées, notamment sur la pédagogie et la sécurité, par une directrice éducatrice de jeunes enfants et une infirmière. Des visites mensuelles sont organisées à leur domicile. 
 


Jardin d'enfants Vert Parc

Allée des coquelicots
34170 Castelnau-le-Lez
Tél. : 04 67 10 71 93

jardin-eveil.jpgDu nouveau pour l'accueil des enfants de 2 à 3 ans A deux ans et demi, on est trop petit pour entrer à l’école, mais parfois suffisamment grand pour évoluer dans un milieu différent de celui de la crèche.

Toujours soucieuse de développer son offre d’accueil du jeune enfant, la ville a souhaité répondre aux besoins spécifiques à cette tranche d’âge en créant un jardin d’éveil.


Jardin d'enfants Jean Moulin

En cette rentrée 2018, face au succès rencontré par le jardin d’enfants Vert Parc (implanté depuis son ouverture dans les locaux de l’école élémentaire Jean Moulin), cette structure a quitté fin août les locaux de l’école pour intégrer ceux de la Maison de l’Enfance, tout en conservant son nom : Jardin d’enfants Jean Moulin.

Il était nécessaire de libérer les espaces occupés par le jardin d’enfants pour les rendre à leur fonction initiale : celle de salles de classe.
L’originalité de son projet pédagogique ne change pas, à mi-chemin entre crèche et école maternelle.

Autre conséquence de ces déplacements, les ateliers d’éveil de la crèche familiale et du RAM, qui accueillent à la Maison de l’Enfance, plusieurs matinées par semaine, les assistantes maternelles seront eux désormais accueillis dans les locaux de l’accueil de loisirs.
16 tout-petits castelnauviens, agés de 2 à 3 ans ont donc effectué leur première rentrée au jardin d’enfants. Tout au long de l’année, ils vont découvrir la vie en collectivité, se familiariser progressivement avec l’environnement de l’école, tout en bénéficiant de la prise en charge bienveillante et sécurisante de 4 professionnels de la petite enfance. 
 
Renseignements
Direction Enfance Jeunesse Education – Grand Parc Laporte
Tél. : 04 67 10 71 93

Les modalités d'inscriptions

Les demandes sont à adresser par courrier à : 
Monsieur le Maire, Frédéric Lafforgue – à l’attention de la Direction Enfance Jeunesse Education – rue de la crouzette – CS 40013 – 34173 Castelnau-le-lez cedex. 

Dès réception de votre demande, la Direction Enfance Jeunesse Education vous inscrit sur liste d’attente et vous adresse un questionnaire, permettant de mieux cibler votre besoin.

Une visite des structures peut éventuellement être programmée à cette occasion.  

Contact : 04 67 14 27 99.


Le projet pédagogique

- Une attention personnalisée est portée à chaque enfant.

- L’adulte doit assurer au jeune enfant une sécurité affective et un sentiment de continuité dont il besoin pour se construire.

- L’adulte verbalise tout ce qui concerne l’enfant : il le prévient de ce qu’il va se passer, lui explique ce que l’on est en train de lui faire… Ce partage verbal permet à l’enfant de réagir et d’anticiper les évènements.

- L’enfant choisit lui-même son activité. Le matériel de jeu tient compte des possibilités locomotrices et manuelles des enfants et correspond à l’évolution de leur intérêt.

- L’adulte doit aider l’enfant à trouver le moyen de se développer et de parvenir à faire les choses seul, sans lui enseigner quoi que ce soit, dans le respect de ses acquisitions motrices. L’enfant ne doit pas être placé artificiellement dans une position qu’il n’a pas encore acquise.

- L’adulte est là pour l’aider à se construire sur le plan physiologique et psychologique. Il doit aider l’enfant à découvrir par lui-même.

- L’adulte doit observer l’enfant afin de le connaitre individuellement pour pouvoir par la suite adapter son attitude, ses propositions et aménager l’espace pour que l’enfant puisse trouver à tout moment quelque chose qui l’intéresse et répond à ses besoins. L’adulte doit pour cela connaitre les étapes du développement de chacun et savoir quelle étape est la suivante.

- Le matériel est à disposition et rangé à hauteur de l’enfant. Ce qui est proposé doit lui permettre de développer au maximum ses différentes sensibilités et compétences. 


 


 

ACCÈS RAPIDE