Adresse : 450, route de Nîmes 34170 Castelnau-le-Lez
Tramway Ligne 2 – Arrêt Aube Rouge
Tel : 04 67 10 71 91 / Mail : petiteenfance@castelnau-le-lez.fr
La crèche Les Nymphéas dispose d’une capacité de 36 places d’accueil collectif et 6 places d’accueil individuel
Adresse : 450, route de Nîmes 34170 Castelnau-le-Lez
Tramway Ligne 2 – Arrêt Aube Rouge
Tel : 04 67 10 71 91 / Mail : petiteenfance@castelnau-le-lez.fr
Ouvert le 27 février 2012, ce nouvel établissement d’accueil du jeune enfant est un établissement d’accueil du jeune enfant qui propose à la fois
un accueil régulier :
et un accueil occasionnel :
Outre la directrice, l’équipe est constituée de 14 agents : éducatrice de jeunes enfants, infirmière, auxiliaire de puériculture, CAP petite enfance et agents d’entretien. Des vacations de médecin et de psychologue sont également organisées. Les agents bénéficient de séances d’analyse de pratiques avec le concours de la psychologue.
Le bâtiment, d’une surface totale de 450 m2 est composé de 2 sections de 18 places, dotées chacune de 2 dortoirs, d’un espace de change et d’une biberonnerie. Ces 2 sections sont séparées par une grande salle de psychomotricité, elle-même entourée de 2 petites salles d’activité. La crèche est également composée de différentes pièces techniques (office, buanderie, local d’entretien, vestiaires) ainsi que d’une salle de repos et de réunion destinée au personnel. En accès direct à partir du couloir et de la salle de psychomotricité, le jardin est agrémenté de jeux extérieurs et d’un potager.
L’espace intérieur, comme extérieur, est aménagé pour offrir aux jeunes enfants confort et sécurité, tout autant que stimulations sensorielles et motrices. Les couleurs sont douces et gaies et l’environnement est favorable au bien-être des enfants et des professionnels, comme à l’accueil des parents. Outre les considérations esthétiques, ce sont évidemment l’intérêt de l’enfant et la réponse à ses besoins, qui ont guidés la municipalité dans le choix des couleurs, des aménagements et du mobilier.
Dans la plupart des établissements d’accueil du jeune enfant, les enfants sont répartis en groupes d’âge homogènes : section des bébés, des moyens et des grands. Cette organisation est tout à fait pertinente et a fait ses preuves.
Toutefois, à compter de ce modèle très largement répandu, se développe aujourd’hui un nouveau modèle pédagogique, adopté au sein de la crèche « les Nymphéas » : l’accueil en inter-âges, aussi appelé « petite famille ». Petits et grands, de 10 semaines à 4 ans, se côtoient ainsi dans des sections d’âges mélangés, aménagées pour favoriser la communication entre les uns et les autres tout en offrant aux plus jeunes un cadre sécurisant et respectueux de leur rythme (espace bébé aménagé, dortoirs séparés).
Initiée au Québec, cette méthode est propice au développement des plus-petits, mais aussi favorable à l’autonomie et à la socialisation des plus grands. Chacun participe ainsi à son propre rythme aux activités organisées dans la section, la cohabitation favorisant entraide, autonomie et responsabilisation.