Former, sensibiliser et coordonner
La nouvelle recrue de la police municipale a pour mission de former et sensibiliser les agents, les aider à identifier les signes de violences intrafamiliales, faire office de ressource, les aider à rédiger des rapports de signalement, des mains courantes ou des rapports de mise à disposition auprès de la gendarmerie nationale en cas de violences avérées.
Elle est également chargée d’assurer la coordination avec les partenaires sociaux (CCAS, centre d’hébergement d’urgence Elisabeth-Bouissonnade) et la coopération avec la gendarmerie (apporter des renseignements sur des suspicions ou des violences avérées, vérifier si elle est intervenue auprès de mêmes victimes).
Optimiser le traitement des violences intrafamiliales
La nouvelle référente violences intrafamiliales a pour objectif de développer un protocole de signalement et d’intervention pour les policiers (comment intervenir, comment protéger les victimes potentielles, comment les accompagner sur le plan social et médical, être en capacité de les signaler aux autorités compétentes).
Elle souhaite également impliquer des agents dans des campagnes de prévention et de sensibilisation du public, notamment dans les établissements scolaires, pour inciter les victimes à demander de l’aide.
Photo : copyright Freepik