Créer des îlots de fraîcheur
Le rafraîchissement urbain est un enjeu majeur pour les villes, dans le contexte actuel de réchauffement climatique. Végétaliser les espaces libres est une réponse que la Ville de Castelnau-le-Lez souhaite apporter, avec le soutien et l’implication des habitants, autour d’une dynamique de quartier.
Une synergie entre les habitants et la Ville
En 2023, lors de l’appel à projets, Ophélie et Jennifer, deux habitantes du Devois, avaient présenté une idée de plantations dans des lieux emblématiques de ce quartier : le parvis de l’école Saint-Exupéry et le bassin de rétention. Leur projet a été retenu. Elles ont donc obtenu un financement et l’aide logistique des services de la Ville pour développer une végétalisation du quartier.
Le projet inclusif « Végétalisons le Devois » a pour objectifs principaux de renforcer le lien social, de sensibiliser à la transition écologique et d’inciter les habitants à devenir acteurs de leur territoire en agissant pour la biodiversité.
Un objectif rempli, puisqu’un chantier participatif de plantation, rassemblant des habitants du quartier, s’est déroulé les 10 et 11 novembre 2024. Les riverains avaient eux-mêmes choisi les espèces. Les plantations ont été réalisées au bénéfice des habitants du quartier, par des habitants, avec le soutien logistique et financier de la municipalité.
L’association Les semeurs de jardin a conseillé les porteuses du projet sur le choix des plantes et l’agencement, ainsi que le dessin des panneaux.