Aménagement de la place du Forum : une concertation citoyenne jusqu’au 8 octobre 2025

La Ville de Castelnau-le-Lez lance une concertation citoyenne concernant l’aménagement à venir de la place du Forum, au Devois. Les riverains ont déjà participé aux premières réunions et émis leurs avis, qui ont abouti à la création de 2 scénarios. La municipalité convie les habitants du quartier à choisir leur proposition préférée et émettre leurs suggestions éventuelles !

Une place du Forum transformée

Dans le cadre de la transformation de la place du Forum, la Ville a engagé une concertation ouverte, transparente et constructive. Plusieurs réunions participatives ont déjà permis d’enrichir les études menées jusqu’ici par les bureaux d’études.

La dernière en date, organisée le 8 juillet 2025, a rassemblé plus de 50 participantes et participants. À cette occasion, deux propositions d’aménagement, retravaillées à la lumière des échanges précédents, ont été présentées.

Ces deux scénarios, que vous trouverez ci-dessous, sont à la fois ambitieux, réalistes et respectueux des contraintes juridiques et financières.

Solution 1 : avec giratoire

Proposition d'aménagement de la place du Forum, à Castelnau-le-Lez, incluant un giratoire
Proposition d'aménagement de la place du Forum, à Castelnau-le-Lez, incluant un giratoire.

Solution 2 : sans giratoire

Une proposition d'aménagement de la place du Forum sans giratoire, dans le quartier du Devois, à Castelnau-le-Lez
Proposition d'aménagement de la place du Forum sans giratoire, dans le quartier du Devois.

Quel est votre scénario préféré pour la place du Forum ?

Exprimez-vous par mail !

Vous pouvez envoyer aux services de la Métropole vos avis sur ces deux scénarios, à l’adresse suivante : placeduforum@castelnau-le-lez.fr.

Un cahier de contributions et 2 permanences au service des riverains

À compter du 25 août 2025, les plans seront exposés à la Maison des Proximités du Devois, où un cahier des avis sera mis à la disposition des habitants pour recueillir leurs contributions.

Deux permanences seront assurées par M. Guigou, responsable de la cellule Ingénierie à Montpellier Méditerranée Métropole, et l’élu du quartier du Devois, les mercredis 10 et 17 septembre, de 13h à 15h, à la Maison des Proximités du Devois.

Fin de la concertation le 8 octobre 2025

Les contributions seront analysées et synthétisées afin de présenter, à une date communiquée ultérieurement, un projet enrichi des remarques et propositions des habitants.