L’eglise Saint Jean Baptiste

Cette église d’origine romane de la fin du XIIème siècle possède une nef unique de quatre travées voûtées en berceau brisé avec abside semi-circulaire en cul de four.

Adresse2 imp. du Presbytère, 34170 Castelnau-le-Lez

Elle a connu l’adjonction d’une tribune sur croisée d’ogives moulurées au XIIIème siècle, d’un clocher au XIVème siècle. et de chapelles latérales postérieurement.

Les aménagements réalisés dans les années 90, en font un bâtiment mêlant de façon audacieuse, un patrimoine séculaire, du mobilier et des vitraux contemporains.

L’Eglise Saint Jean Baptiste 

(Anciennement Eglise Sainte Marie ou Notre Dame, puis St Jean Baptiste)

Au XIVème s. ses murs sont surélevés dans un but défensif pour établir des mâchicoulis (détruits) sur des assises en encorbellement.
Dans les années 90, les travaux de restauration à l’initiative de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et de la Ville se sont achevés en 1995 par la pose de neuf vitraux conçus par François ROUAN et par la réalisation d’un mobilier signé Jean-Michel WILMOTTE.

Architecture médiévale
Actuellement, les plus vieux vestiges du centre-ancien sont rassemblés au sein de l’église Saint Jean Baptiste, dont les murs, en appareil de Montpellier ou Opus Monspeliensium- alternance d’assises de pierres horizontales et verticales-, sont l’originalité majeure de l’édifice.

Historique

La présence de saint Jean-Baptiste s’explique par le patronage de l’église de Castelnau, dédiée au précurseur. La présence des armoiries de Magueloue se justifie par le fait que le prieuré relevait du chapitre cathédral. Le tableau peut être attribué à Ranc ou à son atelier.

Date protection : 1992/02/06 : classé au titre objet MH

Une Eglise Romane

Le plan de celui-ci est caractéristique des églises romanes : un vaisseau central couvert en berceau brisé, terminé par une abside ; le tout datant de la seconde moitié du XIIème siècle. L’église fut par la suite fortifiée, celle-ci s’ajoutant aux fortifications de Château seigneurial, qui faisaient de Castelnau une ville bien défendue. Enfin, au XIVème siècle, les chapelles latérales et le clocher furent édifiés.

Le monument castelnauvien est à rapprocher de la cathédrale Saint Etienne d’Agde ou de l’église des Saintes-Maries-de-la-Mer, qui permettent d’avoir une idée fidèle de l’aspect originel d’une église fortifiée.

A noter également la présence d’une toile du 18ème siècle à la peinture à l’huile de belles dimensions (h = 280 ; la = 200), illustrant la vie de saint Jean-Baptiste. L’auteur présumé est Antoine RANC.