Philippe Loubat, peintre du rêve et de la joie, reçoit dans son atelier castelnauvien

Castelnauvien depuis une dizaine d’années, Philippe LOUBAT est un peintre à l’âme profondément méditerranéenne. Ses tableaux regorgent de couleurs et privilégient l’émotion, le rêve, la douceur et la joie. Il ouvrira son atelier au public le samedi 17 mai (14h-18h) et le dimanche 18 mai 2025 (11h-18h), au 65 bis avenue des Centurions, à Castelnau-le-Lez.

Un tableau de Philippe Loubat représentant des musiciens

Ancien Montpelliérain, Philippe Loubat a adopté Castelnau-le-Lez pour sa douceur de vivre. Épris de nature, on peut le voir faisant du taï-chi ou en balade dans les parcs de la ville.

Trente ans de carrière

Si son style a évolué au fil des années, diverses constantes perdurent dans ses tableaux, comme une aptitude prononcée pour la composition, le plaisir de travailler la couleur et une palette chromatique souvent enjouée. Il jongle habilement entre peinture à l’acrylique et peinture à l’huile.

Un tableau du peintre Philippe Loubat représentant deux amoureux dans une barque, entourés de fleurs de lotus

Ses sources d'inspiration

Certaines thématiques reviennent régulièrement dans ses œuvres : l’amour, la musique, les relations humaines, la mythologie, le rêve, le cirque, la musique, l’histoire de l’art.

Les fleurs font également partie de ses sources d’inspiration. Il les associe souvent à la féminité ou au couple. Les oiseaux, souvent présents dans ses œuvres, symbolisent pour leur part la liberté, l’envol.

Fortement inspiré par la littérature et le cinéma, il n’est pas rare que des allusions à Lewis Carroll (« Alice au Pays des Merveilles »), Haruki Murakami, Terry Gilliam, Tim Burton ou Federico Fellini se glissent dans ses œuvres, que l’on décrypte avec bonheur.

Tableau "Le pêcheur de lune" de Philippe Loubat : un pêcheur attrape la lune depuis sa barque, au-dessus des maisons

Poétiser la réalité

Si ses tableaux semblent souvent autobiographiques, c’est parce qu’il emmagasine tout ce qu’il voit, tout ce qu’il vit, sans y mettre aucune étiquette et sans chercher à analyser. Il laisse doucement son inconscient le guider sur la toile, peignant presque sans y penser. « Je suis comme un explorateur des sentiments qui revient de voyage et qui raconte ses aventures dans ses toiles », dit-il

Philippe Loubat poétise la réalité ; il l’adoucit pour la rendre plus belle… Il indique : « On crée tous ensemble la réalité. Les médias diffusent souvent des informations inquiétantes. Mais la réalité peut tout à fait être différente, si nous le souhaitons. Elle peut être romantique, poétique, si l’on en a envie. Je choisis de créer ce type de réalité positive. »

Et si ses personnages semblent souvent flotter, c’est parce qu’il peint plus leur âme que leur enveloppe corporelle.

Un tableau de Philippe Loubat représentant une jeune femme blonde à trottinette

Renouvellement permanent

Les palettes de Philippe Loubat sont comme les saisons, elles alternent… Il utilise actuellement une palette chromatique bleue, juste après avoir réalisé plusieurs séries aux couleurs flamboyantes. « Je travaille par cycles. De la même façon, parfois je peins des toiles pleines de détails et, dans la série suivante, j’épure. J’ai toujours besoin de me renouveler et de redécouvrir en changeant », explique-t-il.

J’aime que la peinture me surprenne ; c’est elle qui me raconte. Je ne fais que lui obéir et regarder. Je me laisse faire et j’aime ça.

Philippe LOUBAT Artiste-peintre

Pour en savoir plus

Rendez-vous sur son site Internet https://www.philippe-loubat.com/

Contact : Philippe Loubat – 06 11 42 46 69

philippe.loubat@gmail.com 

65 bis, avenue des Centurions – 34170 Castelnau-le-Lez

 

Visite d’atelier sur rendez-vous, et visite libre les samedi 17 mai 2025 (14h-18h) et dimanche 18 mai 2025 (11h-18h).

Figurant dans de nombreuses collections privées, exposant en galeries et dans des salons d’art en France comme à l’étranger (New York, Genève, Gand, La Haye, Monaco) et présent dans le fonds permanent du MAC de Bahia, au Brésil, Philippe Loubat a également été sollicité par des organismes et des entreprises afin de créer des affiches pour des événements comme le festival Les Internationales de la Guitare (pendant cinq ans), les salons Nimagine (pendant dix ans), Arténîm (les deux premières éditions) et l’I.D.A.T.E (l’Institut de l’Audiovisuel et des Communications en Europe)…