Promouvoir l’art local et les lieux d’ici
Rendre la culture accessible, réduire la fracture socio-culturelle et faciliter les démarches des artistes pour trouver des lieux où exercer ou montrer leur art, telle est la mission de Passrel, qui aide également le public à trouver des événements susceptibles de l’intéresser. Une façon de promouvoir l’art local et de donner leur chance à tous les types d’artistes.
Mise en relation
« Certains commerçants (restaurants, bars, boulangeries…) ont des murs vides et sont ouverts à la culture. Ils ont envie d’accueillir une exposition, un concert, du live painting, sans que ce soit compliqué. De leur côté, grâce à Passrel, les artistes ont moins de difficultés à trouver des espaces où se produire ou exposer. Et les personnes intimidées par les musées ou les salles de concert et par leurs tarifs accèdent facilement à la culture », s’enthousiasment les cocréateurs du site.
Pour l’instant, leur plateforme couvre les communes situées dans la métropole de Montpellier et plus globalement l’Hérault. Elle pourrait devenir nationale si le concept séduit.
Inciter le public à passer de la vie virtuelle à la vie réelle
« Les gens passent tellement de temps sur les réseaux sociaux qu’ils délaissent trop souvent la vraie vie. Passrel leur donne les moyens de se renseigner pour vivre des moments intenses, de partage, loin des écrans. La plateforme aide les artistes à sortir de leur atelier, les musiciens à aller sur scène. C’est le site idéal pour découvrir de nouveaux artistes et aller à leur rencontre », expliquent Lucien Alogna et Hugo Stragier.
Comment s’inscrire ?
Concrètement, il suffit de créer un compte, que l’on propose un lieu, que l’on soit artiste ou que l’on soit juste intéressé par la culture. Si un artiste est à la fois peintre, sculpteur et musicien, il peut créer jusqu’à 3 profils différents qui dévoilent les facettes de ses créations à travers des portfolios faciles à composer.
Comment fonctionne la plateforme ?
L’apparition des informations s’effectue soit de façon aléatoire (aucun algorithme ne vient perturber l’apparition des informations), soit en suivant les mises en lumière proposées par les autres membres de la communauté (lights, équivalents aux likes des réseaux sociaux). Pour chercher un événement, il suffit d’entrer le nom de la ville et la catégorie d’art recherchée. Le lieu le plus inattendu qui soit inscrit à ce jour est la chapelle Nazareth.