Inès Khallil, autrice et psychologue, sort un nouvel ouvrage, « Le Pacte écrivain-lecteur »

Castelnauvienne depuis une dizaine d’années, Inès Khallil a 29 ans. Psychologue, maman de 2 enfants en bas âge, elle a écrit un roman, publié en 2024 sous le titre Les fictions de Sacha Poulet (édité par Le Hêtre Myriadis). Son essai Le Pacte écrivain-lecteur (Huit Intérieur Publications) paraîtra en juin 2025.

La vie à Castelnau-le-Lez

La jeune femme explique : « J’apprécie la convivialité, la cohésion qui règnent à Castelnau ; c’est comparable à un village sur cet aspect. Les parcs apportent une vraie dimension de calme. C’est aussi une ville dynamique où ma famille et moi pouvons pratiquer de nombreuses activités. Nous allons souvent à la Maison des Proximités Mas de Rochet, où des animations et ateliers sont organisés pour les enfants. Après avoir longtemps vécu à Montpellier, j’apprécie le bel équilibre entre calme et dynamisme que cultive Castelnau-le-Lez ».

 

Parcours

Écrire pour surmonter des déménagements successifs et un deuil

Passionnée par le dessin, Inès Khallil s’est jetée à corps perdu dans l’écriture alors qu’elle n’était qu’une enfant, après avoir subi de nombreux déménagements dus à la grave maladie de son beau-père. C’est encore l’écriture qui l’a aidée à surmonter son chagrin, à 12 ans, lorsque celui-ci est décédé.

Des études brillantes et un métier-passion

Elle a poursuivi son parcours par des études universitaires très complètes, avec des cursus doubles ou triples : 5 ans de psychologie clinique, 5 ans d’études en psychanalyse, 4 ans de philosophie et enfin un diplôme universitaire de criminologie.

Travaillant dans un service de psychologie addictive à Montpellier, elle a accompagné les souffrances psychologiques, offrant un espace de parole et de réflexion aux patients. « Lors des séances, les patients vont au-delà des apparences et font tomber les masques que leur impose la société. Il y a là une forme de narration libératrice qui peut rappeler celle de l’écriture ».

Couverture du livre "Les fictions de Sacha Poulet" écrit par Inès Khallil

Un premier roman écrit à 22 ans

À 22 ans, elle a écrit en 3 semaines Les Fictions de Sacha Poulet, un roman qui retrace à la fois le décès d’un enfant, la disparition d’une jeune fille et les ravages occasionnés au sein de la famille, et livre les anecdotes étranges de sa narratrice. Un rapport original au lecteur se crée. Ce premier roman, publié en 2024, devrait avoir une suite centrée autour du personnage de Sacha Poulet.

Enceinte de son premier puis de son deuxième enfant, Inès Khallil a fait le choix d’interrompre sa carrière de psychologue jusqu’à l’entrée à leur école de ses enfants. Mais elle n’a pas cessé d’écrire d’écrire pour autant, bien au contraire. Son essai Le Pacte écrivain-lecteur paraîtra en juin 2025.

Couverture du livre "Le Pacte écrivain-lecteur" d'Inès Khallil

Un ouvrage à paraître en juin 2025

Inès Khallil détaille : « L’essai Le Pacte écrivain-lecteur questionne la production du génie créateur. D’où vient cette capacité à créer une œuvre qui traversera l’histoire et quel est son coût ? Le livre poursuit deux hypothèses. La première rattache la production créatrice véritable à une profonde crise humaine que le créateur doit traverser. La traversée de cette crise explique en même temps la nécessité d’écrire et l’intensité du travail créateur amenant les joyaux de l’œuvre produite. La deuxième hypothèse souhaite revaloriser la place du lecteur dans ce processus. Ainsi, l’investissement colossal du créateur littéraire s’éclaire également du gain relationnel offert par la présence du lecteur, laquelle sera questionnée dans ce livre.

L’essai se structure en trois parties. D’abord j’explore les situations psychiques que l’écrivain peut traverser et qui sont amenées à colorer son œuvre. Ensuite je questionne les enjeux psychiques de la relation que l’écrivain peut tisser avec son lecteur et enfin je contextualise le pacte écrivain-lecteur à l’ère hypermoderne, qui peut perturber en profondeur les mécanismes impliqués. »

Ses projets

Inès Khallil, qui prévoit de reprendre son métier de psychologue quand ses enfants seront scolarisés, travaille actuellement sur plusieurs essais.

Les écrans en question

Le premier porte sur les écrans et le rapport que même les plus jeunes entretiennent avec eux. « Les résultats des études sur notre relation aux écrans sont catastrophiques, mais banalisés. C’est ainsi que l’on en vient à autoriser une demi-heure d’écrans à partir d’un certain âge. Mais nous courons à notre perte : les écrans diminuent la capacité à faire des efforts, à développer une réflexion analytique », dénonce-t-elle.

Les bienfaits de la lecture

Son deuxième essai en cours d’écriture concerne la lecture et ses bienfaits. Inès Khallil détaille : « La lecture est le meilleur support d’apprentissage par rapport aux particularités de notre fonctionnement neuronal. Les histoires du soir que les parents lisent aux bébés et aux enfants renforcent le lien d’affection. Pour les personnes âgées, la lecture constitue un facteur protecteur quant au processus de dégénérescence, tout en réduisant l’isolement. La lecture stimule donc l’activité neuronale de façon optimale, elle permet également une amélioration des grandes fonctions telles que l’attention et la concentration. Lire nous rend plus intelligents, avec un vocabulaire plus riche mais ce n’est pas tout. Lire nous rend plus créatifs et plus empathiques ».

Le maternage proximal, une réponse aux besoins de l’enfant

Son troisième essai en cours est dédié au maternage proximal (écoute des besoins et du rythme des enfants, portage intensif, cododo, allaitement long…) face au fonctionnement actuel de la société et du monde du travail. L’autrice conclut : « Les enfants actuels sont hyperadaptés, donc en souffrance. Ils sont forcés de prendre sur eux : on leur demande de se lever très tôt le matin, souvent on les ramène tard à leur domicile, leurs journées sont longues. Or, ils ont besoin de sérénité et de présence affective pour s’épanouir et devenir autonomes. Il est nécessaire de respecter la temporalité et les besoins des enfants ».