Cyril Dupuy et son entreprise Vaonis, une success-story astronomique !

À 34 ans, Cyril Dupuy est à la tête de Vaonis, entreprise qui compte 25 salariés à Eurêka, côté Castelnau-le-Lez. Elle a été la première entreprise au monde à avoir commercialisé des télescopes numériques.

Genèse d’une success-story

Fort de ses études en optique et aérospatiale, Cyril Dupuy, passionné d’astronomie, a un jour l’idée de digitaliser les télescopes. Le jeune homme interrompt son master et propose son idée à l’incubateur métropolitain BIC, qui l’intègre dans ses locaux.

Suivent un dépôt de statuts en 2016, des levées de fonds réussies, notamment auprès d’investisseurs américains, émiratis et français (dont les fondateurs de Nature et Découvertes et de Petzl) et l’ouverture d’une filiale Vaonis à New-York. Ses télescopes numériques ne cessent de conquérir la planète, tout en diminuant en taille, en poids et en prix, pour des raisons écologiques et d’accessibilité.

Circuit court

L’entreprise pratique autant que possible le circuit très court pour l’approvisionnement et l’assemblage : « Notre assembleur l’Association des Paralysés de France, est installé à 200 mètres de nos locaux ». Côté performance et innovation, Vaonis a obtenu plusieurs prix au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, plus important salon consacré à l’innovation technologique en électronique grand public.

Fonctionnement, pédagogie et expertise

Vaonis a pour volonté de démocratiser l’astronomie. Concrètement, il suffit de choisir ce que l’on veut observer, et l’instrument le cible. Ses télescopes « intelligents », reliés en Wi-Fi au smartphone de l’utilisateur et connectés à l’application Singularity (pour la plupart des modèles) ou Gravity (pour le modèle Hestia), livrent des explications d’experts, adaptées à l’utilisateur.

Résultat : « depuis la sortie d’Hestia, modèle à 300 €, la moyenne d’âge baisse drastiquement, la clientèle s’ouvre aux débutants. »

Quelques chiffres parlants

14 000 Hestia prévendus en un mois avant l’éclipse du 8 avril 2024 pour un total de 3,8 millions d’euros

Plus de 160 000 images de l’éclipse prises le 8 avril 2024

51 millions de photos ont été prises avec tous les appareils Vaonis depuis mai 2018.