Le street art s’épanouit dans les rues de Castelnau-le-Lez !

La Ville de Castelnau-le-Lez encourage et soutient le street art, qui s’intègre de belle manière dans les rues de la commune. Petite revue des réalisations issues de commandes publiques et privées…

Une fresque murale représentant de jeunes femmes en promenade

Arkane : scènes de la vie quotidienne

Début juin, le street artiste montpelliérain Arkane a habillé 2 pignons de 100 m2 chacun, à l’ancien EHPAD Les Mûriers, appelé à devenir une résidence seniors. Cette opération privée, comprise dans la réhabilitation du bâtiment, a été effectuée en concertation avec le Maire et les riverains, « très ouverts et enthousiastes », selon lui. Ils ont pu choisir leurs 2 projets préférés parmi les 4 proposés par Arkane.

Habile portraitiste, adepte du réalisme, celui-ci représente en grand format des personnes dans leur vie quotidienne. La première fresque représente deux jeunes femmes en promenade dans un sous-bois ; la seconde une balade à vélo. Elles sont toutes les deux peintes en bleu et beige.

« Ce sont des images intemporelles, sans irruption de la modernité. On pourrait les comparer à des tableaux de musée surdimensionnés » détaille l’artiste urbain.

Adresse : chemin des Mûriers.

Une fresque de street art représentant des bus et tram à Sablassou

Une fresque ludique à Sablassou

Une grande fresque de street-art de 72 mètres de long a été commandée par la Ville de Castelnau-le-Lez dans le cadre de sa politique culturelle et pour accompagner l’arrivée du bustram. Suite à un appel à projets ayant pour thématique le pôle d’échanges multimodal, l’œuvre a été réalisée en mai 2025 par les artistes Pauline PAGES-LLOBERAS et Paul ROUSSEAU, jeunes diplômés du MO.CO Esba (école des Beaux-Arts) de Montpellier. Leur collaboration est née lors d’une résidence sous la direction de Barthélémy Toguo (artiste qui signe l’habillage de la ligne 5 de tramway).

Leur œuvre ludique pare désormais le mur de la halte routière Notre-Dame de Sablassou. Cette fresque est un marqueur de la politique culturelle municipale en faveur des arts dans l’espace public. Une expression contemporaine à part entière, donnant une identité artistique au site.

Adresse : avenue de l’Europe / Route de Nîmes.

Une fresque représentant un enfant assis avec des gants de boxe aux mains et un cœur sur le short

Sunra : l’amour universel chevillé au cœur

Peinte en 2021 sur un bâtiment technique surplombant le parc des Berges du Lez, la jeune femme envoyant des cœurs du Montpelliérain Sunra souhaite la bienvenue aux visiteurs à l’entrée dans la ville. Le cœur est l’une des constantes de son univers à la fois romantique et contemporain. Sunra prône l’amour universel.

Sa fresque émouvante sur l’une des résidences de l’impasse des Violettes évoque l’amour qu’il porte à son fils Aden, représenté en boxeur assis, un cœur peint sur son short. Et une citation de son fils : « L’amour et avenir ». Un message qu’il a souhaité conserver tel que l’a écrit son enfant.

Adresses : avenue de la Justice de Castelnau / impasse des Violettes.

Une oeuvre de treet art sur un mur représentant des dentelles blanches sur fond gris-beige

Nespoon : harmonie et vieilles dentelles

En 2022, l’artiste polonaise Nespoon a peint sur les façades de la résidence Silk des dentelles évoquant les broderies traditionnelles, mettant ainsi en valeur l’énergie féminine à l’origine de ces motifs. Selon elle, la dentelle est ancrée dans chaque culture, avec sa symétrie, son ordre et son harmonie. C’est pourquoi elle met cet élément au centre de son processus créatif.

Adresse : rue de la Volhe et avenue Georges-Frêche.

Une fresque de Jaké, de style street art, avec une citation, sur une palissade

Jakè met la condition humaine sur une palissade

Vous êtes forcément passé devant la palissade de 65 mètres de long abritant le chantier Neoz, à Eurêka. Récemment investie par Jakè, elle borde la ligne de bustram. Une fresque parée d’une citation inspirante de Samuel Johnson (1709-1784) : « Il n’est pas une seule chose, Monsieur, qui soit trop petite pour une créature aussi petite que l’homme. C’est en nous attachant aux petites choses que nous atteignons au grand art, l’art d’avoir le moins de peine et le plus de bonheur possible ». Une phrase qui accompagnera les passants et les habitants du quartier Eurêka durant les 26 mois du chantier.

Adresse : boulevard Philippe-Lamour.