Les jardins partagés

Après le jardin partagé Graine de Caylus ouvert en 2021 et le jardin partagé Le Terrain qui sera inauguré le 17 mai 2025, la Ville de Castelnau-le-Lez inaugurera le troisième jardin partagé municipal dans le quartier Eurêka, le samedi 24 mai 2025 à 16h00.

Des plantations au jardin partagé Graine de Caylus

Le jardin partagé Graine de Caylus (6 500 m2), l'un des plus grands de France

Premier jardin partagé créé par la municipalité, le jardin partagé de l’association Terre de Caylus a vu le jour en octobre 2021. Ce terrain municipal a connu une mutation importante grâce à la force des bénévoles et au soutien du Maire Frédéric LAFFORGUE et de sa majorité municipale. L’ambiance y est conviviale, solidaire et sereine.

Les racines du projet : permettre à des habitants de produire des fruits et légumes sains et créer un lieu respectueux de l’environnement. Produits toxiques interdits, création d’une mare pour la biodiversité, aménagement d’un espace pour placer la ruche d’un apiculteur, plantation de haies champêtres qui permettent de conserver un îlot de fraîcheur en été et de constituer des corridors écologiques, production de compost…

Le jardin est désormais raccordé au réseau d’eau brute, grâce à la collaboration étroite orchestrée par la Ville, avec Montpellier Méditerranée Métropole et BRL.

Vue sur un chantier participatif au jardin partagé Graine de Caylus

Un chantier participatif mensuel à Graine de Caylus

Un chantier participatif est organisé chaque premier samedi du mois de 10h à 12h30 avec un apéritif partagé, ouvert à tous et gratuit. Une permanence est assurée tous les samedis de 10h00 à 12h30.

Informations pratiques

  • Adhésion : 22 € par an ou 62 € pour une parcelle individuelle.
  • Adresse : rue Michel-Rozier.

Contact et renseignements : jardinpartagedecaylus@gmail.com

Lisez ICI notre article publié en 2021, au moment de l’ouverture de Graine de Caylus.

Vue du jardin partagé Le Terrain prise en 2024

Le Terrain, 1942 m2 à la disposition des habitants

D’une surface de 1 942 m2, le jardin partagé Le Terrain, situé près de la plaine de jeux Jean-Fournier et de la résidence Vert Parc, sera inauguré le samedi 17 mai 2025 à partir de 11h30 par le maire Frédéric LAFFORGUE, rue des Pensées. Financé par la Ville de Castelnau-le-Lez, il est l’une des concrétisations du budget participatif 2022. C’est le deuxième jardin partagé créé par la municipalité, après Graine de Caylus.

Ce jardin partagé a été réalisé en étroite collaboration entre l’association Le Terrain, créée pour l’occasion, et les services techniques de la Ville. Il est composé d’espaces collectifs en gestion commune, de 20 parcelles individuelles et de 24 bacs, dont 4 bacs destinés aux personnes à mobilité réduite.

20 familles, qui adhèrent à l’association, le font vivre au quotidien, chacune à sa façon. Certains adhérents aiment se consacrer aux projets collectifs (création d’une mare notamment), d’autres préfèrent cultiver leur lopin ou leur bac. Plusieurs aménagements ont déjà été réalisés : une serre, un chalet avec récupérateur d’eau et 3 composteurs.

Découvrez le projet initial ici !

Un film avait été réalisé à l’origine de ce projet ; il est disponible en cliquant ICI.

un arrosoir à côté d'un tas de terre

Le jardin partagé d'Eurêka, nouveau lieu fédérateur

La Ville de Castelnau-le-Lez inaugurera le troisième jardin partagé municipal le samedi 24 mai 2025 à 16h00. Un nouvel endroit fédérateur pour créer ensemble, jardiner, cultiver un portager ou des plantes et arbustes.
Dans le quartier récent d’Eurêka, ce jardin partagé donnera l’opportunité aux enfants comme aux adultes de se rapprocher de la nature, de toucher la terre et d’apprécier la pousse des arbustes, fleurs, fruits ou légumes qu’ils auront plantés.