L’activité municipale s’accroît et l’on peut distinguer trois périodes.

Première période

Une première période allant de 1900 vers le milieu du siècle, très politisée, qui aura vu huit maires se succéder. Une gestion rigoureuse avec peu de revenus dans un premier temps, suivi d’une ère plus heureuse grâce à la culture de la vigne malgré les crises viticoles, avec toujours le souci d’offrir la meilleure existence possible aux populations en l’aidant à profiter de l’instruction et des avancées techniques : extension des réseaux d’électricité et d’eau potable dans les foyers notamment.

Deuxième période

Avec l’élection de Jean Fournier débute une deuxième période caractérisée par une grande stabilité municipale, les élus devant faire face à une croissance démographique exponentielle davantage liée à une population nouvelle qu’aux naissances, qui va transformer Castelnau en ville dortoir.
Le village commence à s’étaler sur les garrigues, le long de la nationale 113 et dans la plaine littorale, le Lez seul séparant Castelnau de Montpellier. De nouveaux quartiers se créent et village devenu ville, la cité s’équipe tant sur le plan scolaire que sportif, médical ou culturel pour retrouver son identité.

Troisième période

La troisième période, de 1983 à nos jours, amorcée avec l’élection de Jean-Pierre Grand au poste de maire verra se confirmer cette évolution.

Les équipements se sont multipliés dans tous les domaines à un rythme accéléré, l’équipe municipale anticipant les réalisations pour faire de Castelnau le Lez aujourd’hui une « ville nouvelle ».