Préserver le patrimoine architectural et végétal de Castelnau

La nouvelle équipe municipale se mobilise pour concilier et favoriser un développement harmonieux de la ville en liant la ville de demain à celle d’hier.

 

Requalifier le centre historique, cœur de la Ville

En 2008, une étude avait été lancée avec la réalisation des grandes infrastructures de déplacement comme la seconde ligne de tramway et le boulevard est de liaison – BEL – entre Castelnau-le-Lez et Le Crès.

Parallèlement, pour accompagner cette profonde mutation, une réfection globale sur la requalification du centre historique avait été lancée. La Ville avait mandaté une équipe pluridisciplinaire de maitrise d’œuvre composée du cabinet d’architecture Antoine Garcia Diaz et d’un bureau d’étude technique Projetec Sud, pour réaliser à la fois un diagnostic urbain et technique.

Ce projet se déclinait à la fois par une requalification des voiries du centre ancien, permettant de mettre en valeur la circulade historique, et la préservation et l’embellissement du patrimoine bâti, notamment par la dynamique donnée dans le cadre de l’opération façades avec l’apport technique de l’architecte conseil patrimoine mandaté par la Ville.

 

 

La place de la Liberté déjà aménagée

L’étude de 2008, déclinée en plusieurs phases opérationnelles, a permis de réaliser l’aménagement de la Place de la Liberté en requalifiant totalement l’espace public, afin de mettre en valeur ce site de centralité en donnant un meilleur cadre de vie aux différents commerces et usagers des terrasses la bordant.

L’avenue Jean Jaurès et Aristide Briand, dans sa traversée du centre ancien, a aussi été réaménagée, en donnant notamment plus d’espace aux cheminements doux, et en créant une zone de circulation apaisée à 20 km/h.

C’est pourquoi l’étude d’aménagement de 2008 est relancée afin que la ville en collaboration avec la Métropole puisse s’inscrire dans un plan quinquennal de restructuration des voiries du centre ancien, en gardant la vision patrimoniale et architecturale déjà étudiée.