Convention entre la SNCF et la Police municipale, coopération renforcée !

Une convention de partenariat a été passée au Grand Parc Laporte entre la Ville et la sûreté ferroviaire. Elle renforce les échanges entre les différentes forces de sécurité.

 

La sécurité, une priorité à Castelnau-le-Lez. Ce mercredi 21 juin 2023 au Grand Parc Laporte, le maire Frédéric LAFFORGUE et Chantal VAUTIER, directrice de la sûreté de la SNCF ont signé une convention de partenariat.

Cette dernière renforce la coopération entre la Police municipale et la police ferroviaire, dénommée SUGE (surveillance générale). Ce moment d’échanges a permis aux membres des différentes entités de se rencontrer pour évoquer ensemble les problématiques sécuritaires locales.

 

Plusieurs engagements ont été formalisés dans cette convention.

La SNCF s’engage à ce que la Police Municipale de Castelnau-le-Lez bénéficie :

  • D’une sensibilisation aux risques ferroviaires (déplacement, risques électriques)
  • De séances communes d’entraînements aux techniques d’intervention dans le secteur ferroviaire (trains, gares)

 

La Ville de Castelnau-le-Lez s’engage à collaborer avec la Sûreté Ferroviaire (SUGE) pour :

  • Échanger les informations
  • Intervenir en cas d’incident sur le réseau ou dans les gares

La SNCF et la commune souhaitent donc s’inscrire dans un partenariat pour prévenir, dissuader et si besoin réprimer les atteintes aux biens et aux personnes sur le réseau ferré.

 

La sécurité, première des libertés

Ce degré de coopération supplémentaire s’ajoute aux dispositifs existants à Castelnau-le-Lez en matière de sécurité (borne d’appel d’urgence, opération tranquillité vacances etc.).

Ces différentes politiques menées pour garantir la sécurité des Castelnauviens participent au développement d’une ville apaisée.