1 000 personnes en attente de greffe meurent chaque année en France
Présidée par Didier Hève, l’Association française des familles pour le don d’organes véhicule au maximum ce message : « donnez vos organes et acceptez de donner ceux de vos proches, ainsi vous sauverez des vies ».
Actuellement, en France, 28 000 personnes sont en attente de greffe, avec des délais d’environ 20 mois.
Dominique Favier, vice-président de l’AFFDO, explique : « Selon les termes de la loi française, nous sommes tous donneurs potentiels, mais les familles sont toujours interrogées et elles bénéficient d’un droit de véto. Résultat, si 80 % des Français se disent favorables, il y a 33 % de taux de refus par les familles au moment où la situation se présente. Pourtant, il y a très peu d’inscrits sur le registre des refus, et les 3 religions monothéistes sont en faveur du don d’organe. 53 % des gens ne parlent pas de ce sujet tabou.
Le message de l’AFFDO est donc : « le don, parlez-en en famille ».
Nous demandons aussi aux communes et aux entreprises de véhiculer ce message. Quand une commune signe notre charte, elle devient notre ambassadrice. Elle s’engage à apposer un panneau à une ou plusieurs entrées de ville et à faire chaque année une manifestation de sensibilisation le 22 juin, journée nationale du don d’organes. A Castelnau-le-Lez, la municipalité, ambassadrice du don d’organe, inaugurera un tilleul remarquable, symbolisant l’arbre de vie, le 22 juin à 11h, dans le bois du Devois. »