École Les Petits Princes : un restaurant scolaire, une classe de plus et un dortoir en construction !

Pour des raisons de sécurité et de confort des élèves, Frédéric LAFFORGUE, Maire de Castelnau-le-Lez, s’est engagé à ce que chaque école castelnauvienne dispose d’un restaurant scolaire intégré d’ici 2026. C’est dans ce cadre qu’a été posée la première pierre du restaurant scolaire de l’école Les Petits Princes, le 28 avril, dans le quartier du Devois. Une salle de classe complémentaire ainsi qu’un dortoir seront également construits, pour répondre aux besoins formulés par l’équipe enseignante.

Frédéric Lafforgue, Maire de Castelnau-le-Lez, lors de la pose de la 1re pierre du restaurant scolaire Les Petits Princes

Un investissement d’un million d’euros

L’école maternelle Les Petits Princes, composée de 6 classes, a été construite en 1994. Actuellement, les enfants demi-pensionnaires doivent sortir de l’enceinte de cette école pour se rendre à pied au restaurant scolaire situé dans la parcelle de l’école. Celui-ci est aujourd’hui complètement saturé.

La Ville de Castelnau-le-Lez a donc décidé de réaliser un restaurant scolaire dans l’école, du côté nord/ouest de la parcelle de l’école maternelle. Il sera bâti en continuité avec la salle de motricité et la salle d’exercice des plus petits, pour un accès direct depuis la cour. La circulation couverte existante sera prolongée.

« Le futur restaurant pourra accueillir 168 enfants, 4 jours par semaine, à raison de 2 services de restauration. À l’étage, une classe pouvant recevoir 30 élèves et un dortoir de 14 places augmenteront la capacité d’accueil de l’école maternelle. L’accessibilité aux personnes à mobilité réduite sera assurée. Le montant des travaux est de 1 million d’euros HT pour une surface de 382,53 m2. »

Frédéric LAFFORGUE Maire de Castelnau-le-Lez.

Des plans établis en concertation et dans le respect de la RE 2020

Deux réunions techniques ont été réalisées avec les enseignants et les parents d’élèves, et le projet a été modifié pour répondre aux attentes de l’équipe enseignante. Le cabinet d’architecture TOGNELLA, situé à Montpellier, a travaillé avec les services durant toutes les phases de conception.

Le projet répond aussi à la nouvelle Règlementation Environnementale 2020 (RE 2020). Le bâtiment ainsi créé sera très performant en termes d’énergie, confortable, avec des locaux climatisés, et réalisé avec des matériaux à l’impact carbone contenu.

 

Calendrier des travaux

Les travaux débuteront en mai 2025, pour une durée de 8 mois et demi. Le gros œuvre sera réalisé de mai à début septembre pour diminuer l’impact des nuisances sonores.