Trois parcs inaugurés en trois mois, 5 hectares en 6 ans !

Après le parc Pujol (photo), qui a ouvert ses portes au public le 21 avril dernier, deux autres parcs seront inaugurés en juin, dans le cadre de la Fête de la Saint-Jean : le parc Frédéric-Bazille et le bois du Devois !

De nombreuses familles s'élancent pur la chasse aux oeufs

Le parc Pujol, "un bijou" qui a été inauguré le 21 avril 2025

Ce terrain d’une superficie de 4 000 m2 a été acquis par la Ville de Castelnau-le-Lez au professeur Henri Pujol afin de répondre à l’engagement du Maire Frédéric LAFFORGUE de créer un parc par an entre 2020 et 2026. La municipalité a ensuite aménagé ce jardin pour le transformer en parc ouvert à la population.

Situé à la fois sur l’avenue de l’Europe et l’impasse des Dahlias, on peut actuellement accéder au parc Pujol uniquement depuis l’impasse des Dahlias. Une nouvelle entrée sera créée en 2026 au 940 avenue de l’Europe.

Le Maire Frédéric Lafforgue, pelle en main, en train de planter le premier arbre du parc Frédéric Bazille.

Le parc Frédéric-Bazille sera inauguré le samedi 21 juin à 11h00

Au total, 5 403 m² seront végétalisés. 100 arbres, des arbustes, des plantes grimpantes, vivaces et couvre-sols seront plantés pour favoriser la biodiversité. Ces lieux ont été réfléchis pour se promener, se reposer ou observer la nature. Des banquettes en bois, ainsi que des tables de pique-nique, seront installés.

Pour en savoir plus, lisez notre article en cliquant ici !

Légende de la photo : le 25 janvier 2025, Frédéric LAFFORGUE, Maire de Castelnau-le-Lez, le Conseil municipal et des habitants ont procédé à la plantation du premier arbre du parc Frédéric-Bazille.

Le Maire de Castelnau assistant à la plantation du tilleul remarquable du bois du Devois, à l'aide d'un camion-grue

Le bois du Devois sera ouvert aux habitants à compter du dimanche 22 juin à 11h00

100 arbres de 13 essences différentes (mimosas, poiriers à fleurs, 3 sortes d’érables…) seront plantés dans le cadre de cette végétalisation. À terme, les 8 000 m2 de végétation permettront de créer un véritable îlot de fraîcheur pour le quartier du Devois.

Pour en savoir plus, lisez notre article en cliquant ici !

Légende de la photo : Frédéric LAFFORGUE, Maire de Castelnau-le-Lez a assisté à la plantation du premier arbre du parc Frédéric-Bazille. Il s’agit d’un tilleul remarquable. Cet « arbre de vie » symbolise le don d’organe. En effet, Castelnau-le-Lez est une ville ambassadrice du don d’organe, en lien avec l’association AFFDO, association française des familles pour le don d’organe.

"Au total, 5 hectares de parcs et jardins partagés seront mis à la disposition des Castelnauviens sur ce mandat, dépassant mon engagement de créer un parc par an entre 2020 et 2026"

Frédéric LAFFORGUE Maire de Castelnau-le-Lez.