La Ville a souhaité augmenter la surface d’espaces verts de l’école en créant une ceinture végétale. Des zones ombragées ont été créées pour les enfants par la plantation d’arbres, 500 m² de surface ayant été végétalisés. Les sols ont été ainsi désimperméabilisés et les eaux de toiture ont été déconnectées du réseau pluvial afin de restituer les eaux de surface et de toiture directement dans le sol par infiltration.
Cours végétalisées
Lieu de socialisation, la cour de récréation est un rouage essentiel au bien-être physique et psychologique des enfants. Les cours sont végétalisées, dans le but de réduire les îlots de chaleur. La majeure partie des revêtements de sol sont drainants (pavés, bois, gravier roulé) et se complètent avec des arbres feuillus. Ces cours arborées permettent de créer un nouveau rapport entre les enfants et la nature au sein de leur lieu d’apprentissage.
« La préservation de l’environnement est l’affaire de tous et une impérieuse nécessité. À Castelnau, dans ce domaine là aussi, nous avançons notamment par l’engagement dans le dispositif Territoire Engagé pour la Nature qui vise à soutenir les plans d’actions des collectivités territoriales en faveur de la biodiversité ; dans ce cadre, nous avons désimperméabilisé 3 cours d’école : Saint Exupéry, Vert Parc, Jacques Chirac. Dans une deuxième phase, nous entamerons la désimperméabilisation des cours des écoles Mario Roustan et Jean Moulin.» – Frédéric LAFFORGUE, Maire de Castelnau-le-Lez
Montant des travaux : 323 000 € HT
Les subventions attendues sont les suivantes :
- Région : 132 290 €
- Agence de l’eau : 160 275