Pourquoi ?
Parce que tout événement éphémère peut avoir des effets négatifs sur l’environnement (consommation de papier, énergie, déchets non triés, etc.).
Comment ?
En agissant en amont et en tentant d’écoconcevoir les manifestations à travers les axes suivants :
- En choisissant en priorité des lieux accessibles en transports en commun (Charles de Gaulle, Place de l’Europe, Quartier du Devois, Caylus…) et en positionnant des râteliers pour vélos sur les lieux des manifestations.
- En limitant au maximum la communication papier et en privilégiant les envois dématérialisés.
- En intégrant des critères environnementaux dans le choix des prestations techniques (toilettes sèches pour les événements ponctuels, produits locaux et de qualité, soutien des circuits courts)
- En réduisant au maximum les impacts sonores et lumineux des événements : utilisation de guirlandes LED pour éclairer les sites festifs.
- En supprimant le jetable et en évitant le plastique : la Ville utilise désormais des gobelets réutilisables (éco-cups) et bannit peu à peu les bouteilles en plastique.
- En abandonnant les objets « datés » qui sont par conséquent non réutilisables : les verres en verre mis à disposition lors des Lez’tivales seront désormais récupérés.
- En installant des conteneurs de collecte sélective et de tri des déchets (recyclage du verre par exemple) ainsi que des cendriers.