Communiqué de presse – Clinique du Parc

Jeudi 27 février 2025

 

Réponse aux Fake News et à l’instrumentalisation politique sur le projet de déplacement de la Clinique du Parc

 

La Ville de Castelnau-le-Lez dénonce fermement les allégations mensongères relayées par un élu d’opposition et amplifiées par un titre sensationnaliste dans un article de France 3 Occitanie. Une fois de plus, les faits sont déformés dans le seul but de manipuler l’opinion publique et de créer la polémique.

 

Contrairement aux affirmations alarmistes relayées par cet article, le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI) mentionne effectivement la possibilité de hauteurs pouvant aller jusqu’à 10 étages, mais il s’agit de prescriptions théoriques à partir du bâtiment existant et non d’une volonté de constructions supplémentaires.

 

Parler de « tours » n’est qu’une tentative grossière de manipulation destinée à faire peur et à détourner l’attention des véritables enjeux du site.

 

De quoi parlons-nous ? D’un projet responsable et ambitieux pour Castelnau-le-Lez

– Reconquérir les berges du Lez par de nouveaux usages, en intégrant le site avec les parcs
Monplaisir et Vincent Sablé.
– Recréer un écrin de biodiversité.
– Refaire la ville sur la ville.

 

Le programme de requalification de la clinique prévoit avec une démolition d’une partie du bâtiment existant, une réhabilitation et changement d’usage de la partie restante en logements destinés uniquement à des propriétaires (libre et primo-accédant).

 

Les logements prévus obéiront à une logique raisonnée et respectueuse du cadre de vie.

 

Pour résumer : Pas de densification massive, pas de bétonisation outrancière, pas d’étages
supplémentaires mais bien un projet d’aménagement ambitieux et réfléchi, à l’opposé des caricatures diffusées par certains élus en mal de reconnaissance médiatique.

 

La réalité face aux fantasmes

Les propos relayés par l’opposition ne sont que des fabulations dénuées de fondements, destinées à
créer la polémique plutôt qu’à informer objectivement les citoyens. La Ville de Castelnau-le-Lez appelle à un débat public constructif et respectueux des faits, loin des amalgames et des déformations spectaculaires.

 

Un appel à la responsabilité et à l’honnêteté dans le débat public

La Ville de Castelnau-le-Lez appelle à la responsabilité des élus locaux et des médias dans le traitement de l’information. La démocratie nécessite un débat public informé et respectueux des faits, pas des rumeurs orchestrées pour des gains politiques mesquins.