Synox, pépite castelnauvienne de l’objet connecté, inaugure son bâtiment innovant

Mercredi 5 février 2025, le premier adjoint Gérard Sigaud a assisté à l’inauguration du nouveau siège de l’entreprise Synox, spécialiste des objets connectés, dans la ZAC Eurêka. Un bâtiment d’excellence, sorte de showroom technologique alliant la gestion intelligente en temps réel de nombreux paramètres et de beaux espaces de bien-être pour les collaborateurs.

Née en 2005 dans l’esprit d’Emmanuel Mouton et Jérôme Fenwick, la start-up Synox est devenue, en vingt ans une véritable pépite au rayonnement national et désormais international (Espagne, Afrique).

Les deux cofondateurs ont en quelque sorte soufflé la vingtième bougie en inaugurant ce nouveau siège, devant de nombreux confrères de l’écosystème numérique d’Eurêka et en présence de Gérard Sigaud, premier adjoint au maire de Castelnau délégué à l’Attractivité économique, à l’Innovation et à la Transformation numérique, et Michaël Delafosse, président de Montpellier Méditerranée Métropole.

Un bâtiment innovant

Le nouveau siège de Synox, d’une surface de 1 500 m2 répartis sur trois niveaux, est à bien des égards exemplaire : les espaces ont été pensés en totale concertation avec les collaborateurs pour leur efficacité (bulles acoustiques de réunion, salle d’idéation sans écrans…) et leur bien-être (salle zen, salle de sport, boulodrome…), la maquette du bâtiment a été conçue en mode BIM (3D), ce qui fut une première lors du dépôt de permis pour un bâtiment à Castelnau. L’écoconception avec des matériaux biosourcés (Bâtiment durable d’Occitanie high-tech, niveau bronze) est renforcée par l’analyse en temps réel de capteurs permettant la gestion automatisée de nombreux paramètres tels que les consommations d’eau, d’électricité, l’ouverture et fermeture des stores, etc.

Résultat, en été, le bâtiment est quasiment indépendant sur le plan énergétique, et en hiver, il consomme autant qu’une maison particulière.

« Les objets connectés sont quasiment invisibles dans l’espace public. Ici, notre activité devient concrète aux yeux de tous. Ce bâtiment démontre notre esprit d’innovation et montre les futures offres que nous proposerons. C’est aussi un lieu qui représente une nouvelle manière de travailler : assis, debout, dedans, à l’extérieur. Un espace destiné à attirer, fédérer et fidéliser les talents », a estimé Emmanuel Mouton, cofondateur de Synox.

 

Gérard Sigaud au micro fait un discours

Une ville à haut potentiel d’innovation

Lors de l’inauguration, le premier adjoint de Castelnau-le-Lez, Gérard Sigaud, a souligné l’importance de l’écosystème du numérique qui a été créé sur la ZAC Eurêka. « C’est le résultat de dix années d’une vision d’ensemble ayant pour ambition de faire d’Eurêka un quartier porté par un projet urbain écologique (11 hectares préservés sur les 39 dédiés à la Zac), économique (100 000 m2 de bureaux, 5 000 m2 de commerces, 1 000 places de parking) et transgénérationnel (Ehpad et parcours logement, 905 logements habités à ce jour). » 

L’adjoint a poursuivi : « Actuellement, dans un rayon de 500 mètres, on trouve de grosses entreprises du numérique comme Ubisoft, CGI, Dell, Atos ou encore Sopra Steria, dont l’implantation a généré l’arrivée de pépites comme Synox (objets connectés), Imaios (ressources d’anatomie et de radiologie médicale), Vaonis (télescopes numériques), Sharvy (gestion intelligente des places de parking), Predict Services (alertes météo), Libriciel (fournisseur de logiciels pour la dématérialisation du secteur public)… »

Le saviez-vous ?

Spécialiste de l’innovation et de la création de solutions numériques permettant la transformation numérique  des entreprises et des collectivités, Synox est notamment à l’origine du réseau LoRa, créé pour Montpellier Méditerranée Métropole. Grâce à une multitude de capteurs qui communiquent leurs données par ondes radio, un tableau de bord permet actuellement de contrôler l’arrosage automatique de la Métropole, d’optimiser la collecte dans les points d’apport volontaire, de surveiller la qualité de l’air intérieur ou extérieur ou encore de contrôler le degré d’hygrométrie d’œuvres conservées au Musée Fabre.

Découvrez le siège de Synox en images

L'agora de Synox, un amphithéâtre ouvert, accueillant

L’agora, un amphithéâtre ouvert, accueillant, où se tiennent les réunions

Le studio installé pour capter des images et du son, monter des vidéos

Le studio, aux décors modulables, est équipé de matériel vidéo et d’éclairages professionnels. Il permet de créer du contenu vidéo : interviews, talkshows, formats dynamiques. Le réalisateur de Synox se charge du tournage et du montage pour les clients.

Travailler debout, une possibilité pour les collaborateurs de Synox

Travailler debout, une possibilité pour les collaborateurs de Synox.