Née en 2005 dans l’esprit d’Emmanuel Mouton et Jérôme Fenwick, la start-up Synox est devenue, en vingt ans une véritable pépite au rayonnement national et désormais international (Espagne, Afrique).
Les deux cofondateurs ont en quelque sorte soufflé la vingtième bougie en inaugurant ce nouveau siège, devant de nombreux confrères de l’écosystème numérique d’Eurêka et en présence de Gérard Sigaud, premier adjoint au maire de Castelnau délégué à l’Attractivité économique, à l’Innovation et à la Transformation numérique, et Michaël Delafosse, président de Montpellier Méditerranée Métropole.
Un bâtiment innovant
Le nouveau siège de Synox, d’une surface de 1 500 m2 répartis sur trois niveaux, est à bien des égards exemplaire : les espaces ont été pensés en totale concertation avec les collaborateurs pour leur efficacité (bulles acoustiques de réunion, salle d’idéation sans écrans…) et leur bien-être (salle zen, salle de sport, boulodrome…), la maquette du bâtiment a été conçue en mode BIM (3D), ce qui fut une première lors du dépôt de permis pour un bâtiment à Castelnau. L’écoconception avec des matériaux biosourcés (Bâtiment durable d’Occitanie high-tech, niveau bronze) est renforcée par l’analyse en temps réel de capteurs permettant la gestion automatisée de nombreux paramètres tels que les consommations d’eau, d’électricité, l’ouverture et fermeture des stores, etc.
Résultat, en été, le bâtiment est quasiment indépendant sur le plan énergétique, et en hiver, il consomme autant qu’une maison particulière.
« Les objets connectés sont quasiment invisibles dans l’espace public. Ici, notre activité devient concrète aux yeux de tous. Ce bâtiment démontre notre esprit d’innovation et montre les futures offres que nous proposerons. C’est aussi un lieu qui représente une nouvelle manière de travailler : assis, debout, dedans, à l’extérieur. Un espace destiné à attirer, fédérer et fidéliser les talents », a estimé Emmanuel Mouton, cofondateur de Synox.