Offrir un accompagnement global aux femmes victimes de violences conjugales. C’est dans ce but que la Ville se porte acquéreur d’une propriété privée pour y créer une Maison des Femmes. Ce projet transversal porte à la fois sur l’hébergement d’urgence, l’accompagnement social et l’accompagnement juridique.
Un enjeu national décliné au niveau local
La structure devra permettre d’offrir un accompagnement global aux femmes victimes de ces violences conjugales afin qu’elles sortent du cycle de la violence, retrouvent autonomie et estime de soi pour se reconstruire.
« L’aspect juridique a pour objectif de faire connaître leurs droits aux femmes victimes de violences. En 2021, nous avions déjà signé en ce sens une convention avec le Centre d’information des droits des femmes et des familles de l’Hérault (CIDFF) pour accueillir des permanences juridiques à la Maison des proximités du Devois », complète Sylvie ROS-ROUART, adjointe à la culture et à l’égalité femmes/hommes.
Au niveau national, les contentieux en termes de violences intraconjugales sont en augmentation de 30 %, à la fois compte tenu de leur hausse mais aussi parce qu’ils sont plus souvent révélés.