Un cadre éducatif favorable, dès la petite enfance
Dès le plus jeune âge, Castelnau-le-Lez soutient les familles. Avec 208 places en structures municipales (et 252 places en structures privées), un jardin d’enfants, trois crèches collectives, un Relais Petite Enfance intercommunal et plus de 60 assistantes maternelles, la Ville de Castelnau-le-Lez propose une offre diversifiée, qualitative et accessible.
Depuis 2021, près de 18 millions d’euros ont été investis pour la petite enfance. Ce soutien se poursuit avec l’Allocation Parent Employeur versée aux familles qui embauchent une assistante maternelle agréée.
Et l’extension de la crèche Madiba en 2025, suivie du lancement des travaux de construction de la crèche La Ruche, qui ouvrira ses portes en 2026.
Neuf écoles, pour la réussite de tous
La commune compte neuf établissements publics : cinq écoles maternelles (Madiba, Les Petits Princes, Jean de La Fontaine, Rose de France, Vert Parc), trois écoles élémentaires (Saint-Exupéry, Jean-Moulin, Mario-Roustan) et une école primaire (Jacques-Chirac).
La Ville met à la disposition des enseignants et des élèves, des écrans numériques interactifs (ENI), des tablettes IPAD nomades, des robots éducatifs Beebot et Thymio ou encore un Espace Numérique de Travail. Depuis décembre 2023, le Fablab éducatif communal, l’@cadémie numérique, installé au groupe scolaire Jacques-Chirac, permet d’initier les élèves à l’impression 3D ou à la programmation. Les écoles Jacques-Chirac et Mario-Roustan sont désormais labellisées numériques.
Des écoles adaptées aux défis climatiques
Cet été, plusieurs salles de classe trop exposées au soleil ont été équipées de climatiseurs. Des ventilateurs sont également installés afin d’améliorer le confort des élèves.
Des cours d’écoles sont progressivement désimperméabilisées. À l’école Mario-Roustan, la cour sera transformée à la fin de l’été : sol drainant, végétalisation, bacs potagers et mobilier à l’ombre et suppression de l’ancien revêtement. Ce chantier s’inscrit dans un programme soutenu par l’Agence de l’Eau.
Une école inclusive, pour que chaque enfant trouve sa place
Une classe Ulis (Unité localisée pour l’inclusion scolaire), ouverte par l’Éducation nationale, accompagne les enfants en situation de handicap cognitif. Le robot TED-i permet également à un élève atteint de troubles de santé importants de suivre les cours à distance.
Le dispositif d’autorégulation (DAR), destiné aux enfants atteints de troubles du spectre de l’autisme, est mis en œuvre à l’école Jean-Moulin.
Soutenir les familles dans la durée
La gratuité de certaines fournitures scolaires contribue à alléger les dépenses liées à la rentrée. La restauration scolaire propose désormais plus de 50 % de produits bio dans toutes les cantines.
À travers l’évolution de ses équipements éducatifs, la Ville poursuit sa démarche destinée à répondre aux besoins des enfants et des familles.