Un projet collectif pour la transition écologique
Lancé en septembre 2023, le défi des éco’minots engage les écoles volontaires dans une démarche éco-citoyenne sur deux années scolaires. À Jean-Moulin, élèves, enseignants, agents municipaux et animateurs relèvent le challenge au quotidien, accompagnés par l’ALEC (Agence Locale de l’Énergie et du Climat).
Ce projet pédagogique permet d’expérimenter des solutions concrètes : suivi des consommations, affichages éducatifs, animations, ateliers et outils pour mieux comprendre et agir. L’école reçoit chaque mois un relevé de consommation permettant de mesurer les effets des gestes adoptés.
Des écogestes simples mais efficaces
À l’école Jean-Moulin, de nombreux écogestes ont été mis en place :
- couper le chauffage avant d’aérer les classes
- passer les écrans en mode « noir » pendant les récréations
- utiliser les thermomètres pour éviter une surchauffe
- éteindre la lumière lorsque le soleil suffit
- réguler le débit de l’eau
- sensibiliser les familles via des défis partagés
- nommer des délégués environnement chargés de relayer les bonnes pratiques
Ces actions s’inscrivent dans une démarche ludique et participative portée par les élèves eux-mêmes, qui deviennent acteurs de la transition.
Des résultats déjà visibles
Les premiers relevés transmis par le référent énergie de l’école, sont très positifs. La consommation en eau, gaz et électricité est scrutée chaque mois et comparée aux années précédentes. Le tableau de suivi de février 2025, témoigne déjà d’économies encourageantes.
Soutenu par la Métropole, la Ville de Montpellier, Enedis et la commune de Castelnau-le-Lez, ce projet collectif est un levier de sensibilisation puissant.