Le projet devint réalité le 15 juin 1990 place de la Liberté, juste avant le 50ème anniversaire de l’appel du général de Gaulle. Le Centre régional d’histoire de la résistance et de la déportation (CRHRD) fête donc plus de 30 ans d’existence ce 15 juin 2022.
Pour l’occasion, la Mairie de Castelnau-le-Lez a remis la médaille de la Ville au président du Musée, André HAUTOT et aux bénévoles de l’association « Mémoire de la Résistance et de la Déportation ».
Ce musée associatif est géré par l’association Mémoire de la Résistance et de la Déportation. Sa création résulte d’une rencontre entre le Maire de l’époque, Jean-Pierre Grand, et cinq associations d’anciens résistants réunis à Castelnau-le-Lez.
Subventionné par la Ville, le CRHRD abrite une exposition permanente sur les vécus, récits de résistants et déportés locaux. Depuis son ouverture, le centre perpétue la mémoire de ses fondateurs. Il ne cesse d’enrichir sa collection et propose activités pédagogiques, expositions et rencontres dans le cadre des « Mercredis du musée ».