L’entrepreneur Bertin Nahum honoré

Le castelnauvien d’adoption a reçu la médaille de la Ville des mains du maire, Frédéric LAFFORGUE.

La Ville a organisé une réception en l’honneur de Bertin NAHUM, résident castelnauvien fondateur de Quantum Surgical en 2017, une entreprise de référence internationale dans la robotique médicale.

Lauréat du prix Galien en 2022, Bertin Nahum s’est vu remettre la médaille de la Ville des mains du maire, Frédéric LAFFORGUE.

 

Un parcours exemplaire

Né à Dakar en 1969, Bertin NAHUM est le fils d’un comptable devenu commerçant. Il a grandi dans la banlieue lyonnaise parmi sept frères et sœurs. Elève brillant, il est diplômé de l’Institut national des sciences appliquées de Lyon (INSA) et de l’Université de Coventry. Fondateur de Medtech SAS en 2002, cette société ainsi été à l’origine d’avancées thérapeutiques majeures dans le domaine des interventions chirurgicales du genou, du cerveau et de la colonne vertébrale. Bertin NAHUM a ensuite fondé Quantum Surgical, qui développe une solution de robotique chirurgicale dédiée au traitement du cancer du foie, deuxième cancer le plus mortel qui touche plus de 800 000 personnes chaque année dans le monde.

Parmi les nombreuses distinctions qui ont couronné ces innovations, la dernière en date est l’obtention du Prix Galien en octobre 2022, l’une des distinctions les plus prestigieuses du domaine médical.

Le robot EPIONE créé par les équipes de Quantum Surgical permet un traitement curatif des cancers du foie, des reins et du pancréas. Les cancers des os et du poumon pourraient suivre selon le résultat des recherches menées. La robotique pénètre le bloc opératoire non pas pour remplacer le praticien mais pour l’aider, lui et le patient.

Impliqué dans le projet MedVallée

En fondant Quantum Surgical, Bertin NAHUM a installé son siège dans le quartier Eurêka, avec une centaine d’emplois à la clé. L’entrepreneur s’est également engagé dans le projet Med Vallée, dont la première réalisation sera la construction d’un accélérateur dédié aux entreprises de santé sur un terrain de 10 000 m² sur les hauteurs de Castelnau-le-Lez, proche de l’EHPAD Via Domitia.

La Ville de Castelnau-le-Lez tient à féliciter Bertin NAHUM, castelnauvien d’adoption perçu comme l’un des meilleurs représentants de la FrenchTech.