Triez le verre, il rapporte des fonds en faveur de la lutte contre le cancer !

Pensez à déposer vos récipients en verre dans les containers dédiés ! Une somme issue de leur valorisation revient à la Ligue contre le cancer (Comité de l’Hérault), à raison de 2 euros par tonne !

Mobilisons-nous contre le cancer et pour l’environnement !

La Métropole de Montpellier et la Ligue contre le cancer (Comité de l’Hérault) ont signé une convention sur le verre en 2021. Ainsi, une partie de la valorisation du recyclage du verre participe au financement de la recherche et de l’aide aux personnes malades du cancer. Deux euros sont reversés pour chaque tonne de verre. Il faut donc qu’un maximum de personnes déposent le verre dans les colonnes réparties sur le territoire.

 

En France, plus de 1 000 nouveaux cas de cancer sont diagnostiqués par jour. Il est donc important de se mobiliser !

 

Trier le verre, un geste facile

Ce geste d’une grande simplicité au quotidien est positif pour l’environnement, car le verre est à 100 % recyclable, et à l’infini. Le recyclage du verre préserve donc nos ressources naturelles, puisqu’il n’est pas nécessaire de prélever dans la nature les éléments qui le constituent ( le sable, la soude et le calcaire) pour créer de nouveaux récipients. Il suffit de procéder au recyclage pour façonner de nouveaux contenants.

 

Le saviez-vous ?

Jeter le verre dans la poubelle à déchets non recyclables complique le traitement des déchets et en augmente le coût. 

Alors, faites un geste citoyen, triez le verre, vous participerez ainsi à la lutte contre le cancer.

 

Quels types de verres peuvent être recyclés ?

Seuls les verres d’emballage (bouteilles, pots, bocaux, et flacons) peuvent faire l’objet d’un recyclage  après avoir été déposés dans les conteneurs  (verre sodo-calcique majoritairement). 

Attention, la vaisselle culinaire, qui ressemble à du verre (vaisselle et plats transparents), est en fait constituée de céramique transparente. Elle ne doit en aucun cas être déposée dans les conteneurs à verre. Il en est de même pour la porcelaine, la céramique ou encore la faïence, car lors de leur fabrication, les fabricants y injectent des substances chimiques qui les rendent impossibles à recycler.

 

L'autocollant de la Ligue contre le cancer qui invite à trier le verre et le déposer dans les colonnes prévues à cet effet